About Author

Morgan Howen

Morgan is an example author of everest news. She has just a dummy image &

Le président du Ghana invite les caribéens à retourner en Afrique

© twitter Le président du Ghana avec le premier ministre de Barbade Mia Mottley.

IWNSVG Le président du Ghana (centre) rencontre la population à Saint-Vincent et les Grenadines accompagné du premier ministre Ralph Gonsalves (à droite).

© twitter Le président du Ghana rencontre son homologue de Guyana, David Granger (à droite) à Georgetown
• Par Caroline Popovic

Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, le président du Ghana termine une visite officielle dans 5 pays de la Caraïbe. Il y a 400 ans, les premiers africains ont été forcés de quitter le Ghana pour les Amériques. Aujourd’hui le président ghanéen invite leurs descendants à retourner au pays.

Le président du Ghana s’est rendu au Guyana, Trinidad et Tobago, Saint-Vincent et les Grenadines, Barbade et la Jamaïque. Au Ghana, l’année 2019 est baptisée l’Année du Retour. Nana Addo Dankwa Akufo-Addo invite les caribéens à retourner en Afrique pour marquer cet anniversaire.

Le Ghana veut tisser les liens avec la Caraïbe et les Amériques

Au Guyana, le président du Ghana a reçu l’Ordre d’Excellence, le plus grand honneur du pays. Il a également annoncé la mise en place d’un vol direct entre le Ghana et le Guyana, un trajet de seulement 5 heures.

À Barbade, le président du Ghana signe un accord de coopération dans le domaine de la santé.

400 infirmières seraient bientôt déployés à Barbade pour travailler dans des hôpitaux et des dispensaires. La faculté des West Indies élabore un plan de travail avec l’Université de Ghana.

Le président a évoqué le travail de Sir Arthur Lewis, l’économiste sainte-lucien qui a gagné le prix Nobel pour sa création d’un modèle économique pour les pays en voie de développement. Lewis a travaillé au Ghana après l’Independence.

La banque trinidadienne, Republic Bank est l’une des premières institutions financières au Ghana.

On parle beaucoup de la coopération sud/sud. Aujourd’hui des démarches concrètes ont été réalisées. Nous avons commençons à développer les relations entre en nous et la Caraïbe, affirme le président du Ghana.
Cette visite officielle s’est achevée à la Jamaïque. Selon les recherches ADN menées par les universitaires, les ancêtres de la population africaine de l’île sont majoritairement ghanéens.