About Author

Morgan Howen

Morgan is an example author of everest news. She has just a dummy image &

Le Premier ministre français en visite à Dakar

Dimanche et lundi Edouard Philippe était à Dakar pour parler sécurité et coopération  dans le cadre du Forum international sur la paix et la sécurité en Afrique avec le président Macky Sall. Avec la situation au Sahel tout proche et le développement de Daesh la sécurité à bien sûr été au centre des discussions, mas pas seulement la coopération économique était aussi au menu de la rencontre.

Au demeurant Edouard Philippe était accompagné d’une importante délégation, notamment six membres du gouvernement, plusieurs parlementaires ainsi que des chefs d’entreprise ainsi que des personnalités du monde de la culture. Du fait de la présence de la France au G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie et Tchad, soit quelques cinq mille soldats) la présence de Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères et de Florence Parly, la ministre des armées, s’imposait dans la délégation au lendemain de la mort d’un soldat français au Mali et de 49 soldats maliens au début du mois.

La formation, le sport ont été également abordés en particulier en prévision des JO de la jeunesse de Dakar en 2022. Sans oublier une question essentielle à savoir les enjeux migratoires. S’agissant de la formation la question portait sur le recrutement aux postes de conducteurs du futur TER.

Au demeurant si en matière de sécurité le Sénégal ne fait pas partie du G5 Sahel, il va bientôt rejoindre les rangs du nouveau P3S à savoir le « Partenariat pour la sécurité et la stabilité pour le Sahel »  qui a été annoncé lors du G7 de Biarritz en août dernier par Emmanuel Macron et Engela Merkel. L’armée sénégalaise est en effet forte de vingt mille hommes et ses effectifs devraient augmenter de 50% à l’horizon 2025 ce qui constitue un atout décisif dans la région en matière de lutte contre le djihadisme.

A la fin de cette année la France aura dépensé dans ce but 5,5 millions d’euros pour densifier la défense sénégalaises notamment en matière de cybersécurité et de lutte contre les trafics et la migration illégale.  Par ailleurs les militaires français au Sénégal au nombre de 400 ont déjà formé quelques 4000 soldats sénégalais parmi lesquels les forces spéciales de la marine. Par ailleurs suite à des accord signés ce week-end trois patrouilleurs OPV58 ainsi que des missiles ont été vendus au Sénégal pour plusieurs millions d’euros afin de permettre à ce pays de protéger les infrastructures pétrolières et dans le but de lutter contre la pêche illégale et la piraterie conjointement à la mission française Corymbe qui patrouille dans les eaux du golfe de Guinée.

En marge de cette importante visite, Edouard Philippe a restitué au Sénégal l’épée d’El Hadj Oumar Tall fondateur de l’empire Toutcouleur qui s’étendait de la Guinée au Mali et guide spirituel de la Tidjaniva la plus grande confrérie soufie du Sénégal.

Jean-Yves Duval, Directeur d’Ichrono, ancien auditeur au Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques.

.