L’ANNEAU À RÉTABLIR-Pour une valorisation des savoirs locaux-Baba Diané

Cet ouvrage plonge profondément dans les us et coutumes des sociétés traditionnelles africaines regorgeant de plusieurs valeurs, au nombre desquelles il y a la solidarité, le droit d’aînesse, la charité, la bonne éducation parentale et l’amour du travail.

Les thématiques abordées dans ce livre décryptent, les unes comme les autres, certaines vertus des sociétés traditionnelles africaines : les valeurs de l’éducation traditionnelle, les attributs de l’étranger, les vertus du conte, la pratique des bonnes mœurs…

Dr Baba DIANÉ est né à Bathé-Nafadji (Kankan) en République de Guinée. Il est le produit de trois universités : l’Institut polytechnique GamalAbdel-Nasser de Conakry, où il décroche le diplôme d’ingénieur en télécommunications avec la mention « Excellent », l’université du Québec à Trois Rivières (UQTR)/Canada, d’où il sort avec un diplôme de deuxième cycle en administration scolaire, l’université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines, où il obtient un doctorat d’État en sciences de l’éducation avec la mention « Très Honorable ». Inspecteur d’enseignement technique et professionnel, il a assumé, tout dernièrement, la fonction de directeur national de la formation et du perfectionnement des personnels enseignants (DNFPPE), du 7 septembre 2011 au 11 août 2016. Il est actuellement, depuis le 19 août 2016, en charge de la Direction nationale de la formation professionnelle et de l’enseignement technique public.