About Author

Morgan Howen

Morgan is an example author of everest news. She has just a dummy image &

LA MARCHANDISATION DE LA POLITIQUE EN RD. CONGO-L’éthique comme aiguillon critique-Flory E. Kabongo Kapenda

Préface de Sébastien-Joseph Muyengo Mulombe

La RD. Congo va-t-elle poursuivre sa descente aux enfers liée à l’inconscience, à la turpitude, à l’irresponsabilité de ses fils et filles au pouvoir?

D’Aristote pour qui la politique est « le lieu par excellence de l’effectuation de la visée éthique » à Tocqueville (« le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument »), en passant par Machiavel classant la force et la ruse parmi les vertus politiques, en quoi les grandes traditions philosophiques peuvent-elles aider citoyens et dirigeants à une remise en question de nous-mêmes, et surtout de nos institutions ?

Conquérir, exercer le pouvoir est un désir légitime.

Mais comment exerce-t-on le pouvoir et pour qui ? Qu’est-ce que l’on sert ? On ne peut jouer ni avec le mandat du peuple ni avec le bien commun.

L’engagement politique est une responsabilité sociale et politique, tout comme l’alternance au pouvoir est un acte éminemment démocratique et éthique. D’origine congolaise, Édouard Flory KABONGO KAPENDA a fait des études de philosophie, de théologie et de sociologie en RD. Congo, en Suisse et en Belgique. Il enseigne les sciences du travail à l’Université Pédagogique Nationale et à l’Institut Supérieur du Commerce, à Kinshasa en RD. Congo.