HENRI LOPES, UNE ÉCRITURE DE BUTINAGE-Babou Diène, Modou Fatah Thiam, Khadimou Rassoul Thiam

Pour une approche sociologique des littératures africaines

La volonté d’Henri Lopes de s’affranchir des canons occidentaux engendre une écriture de butinage, emblématique de sa création littéraire. Se situant à la jonction du local et du global, de l’ici et de l’ailleurs, sa production fictionnelle illustre constamment la porosité des frontières entre les genres et les disciplines.

Cet ouvrage interroge l’ensemble de la production fictionnelle lopésienne pour en cerner les constantes poétiques et esthétiques, mais aussi les variantes dans la création littéraire d’un auteur multidimensionnel.

Babou Diène est Maître de Conférences de littérature africaine à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal), Président de la Commission de Recherche de l’UFR de Lettres et Sciences Humaines et Directeur de publication de la revue Horizons Littéraires.
Modou Fatah Thiam est enseignant chercheur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal), membre du laboratoire CERCLA (Centre de Recherche sur la Critique Littéraire Africaine), du REARE (Réseau Euro-Africain de Recherches sur les Épopées) et du comité de rédaction de la revue Horizons Littéraires.
Khadimou Rassoul Thiam est enseignant chercheur à la section de français de l’UFR de Lettres et Sciences Humaines de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal) et Membre permanent du laboratoire recherches sociolinguistiques et didactiques (RSD)