FEMMES ET PETITS COMMERCES DU FLEUVE CONGO ENTRE BRAZZAVILLE ET KINSHASA-Gaston M’Bemba-Ndoumba

Brazzaville et Kinshasa sont les deux capitales les plus rapprochées du monde. Seul le fleuve Congo les sépare sur cinq kilomètres.

De part et d’autre, un seul et même peuple qui vibre au son de la musique congolaise, apprécie la S.A.P.E., parle des langues soeurs et doit l’essentiel de ses échanges à des femmes qui franchissent le fleuve chaque jour avec leurs marchandises. C’est à ces commerçantes que ce livre est consacré.

Ces femmes qui travaillent sans compter et font face à mille tracasseries. Ce sont elles qui servent de pont entre ces deux villes : Kinshasa, qui ne dort jamais et Brazzaville, l’ancienne capitale de la France libre.

Gaston M’Bemba-Ndoumba est essayiste. Il est l’auteur de plusieurs livres consacrés notamment à la pratique de la dépigmentation de la peau chez les Noirs, à la sorcellerie, à l’école d’expression française en Afrique et à la musique congolaise, autant d’ouvrages qui l’ont conduit à réaliser de nombreuses enquêtes de terrain, en Afrique et en France. Il est également romancier, et travaille pour la mairie de Paris.