Entre le coronavirus et l’automne, comment rendre le télétravail plus agréable – Par Angela Hu

Ou comment concilier notre tendance à hiberner avec la nécessité de travailler à heures fixes.

Comment fonctionne le télétravail et comment le mettre en place ?

Clément Mauguet

Afin de limiter la propagation du coronavirus, il est demandé aux entreprises d’organiser du télétravail ou du travail à distance lorsque cela est possible. 

La mise en place du télétravail dans le secteur privé passe par un accord collectif ou une charte élaborée par l’employeur après avis du Comité social économique (s’il existe) qui précise :

  • les conditions de passage en télétravail et les conditions de retour à une exécution du contrat de travail sans télétravail ;
  • les modalités d’acceptation par le salarié des conditions de mise en œuvre du télétravail ;
  • les modalités de contrôle du temps de travail ou de régulation de la charge de travail ;
  • la détermination des plages horaires durant lesquelles l’employeur peut habituellement contacter le salarié en télétravail.

Dans le cas où l’entreprise ne peut mettre en place de télétravail, elle peut éventuellement recourir au chômage partiel, sous certaines conditions bien définies. 

Pour en savoir plus, retrouvez l’ensemble de nos ressources spéciales COVID-19 sous ce lien

Le télétravail est une méthode de travail alternative qui englobe toute mission réalisable dans les locaux de l’employeur mais accomplie par un salarié dans un autre lieu grâce à l’usage des nouvelles technologies.
S’il peut faire rêver, le télétravail est régulièrement mal interprété que ce soit par les employés ou les salariés. Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? L’instaurer dans votre société ?
Tour d’horizon d’un esprit d’entreprise bien singulier !

Télétravail et travail à domicile : ne pas les confondre

La première chose à mettre au clair avant d’aller plus loin est de mettre fin à l’idée reçue selon laquelle le télétravail est identique au travail à domicile. Voici les explications qui devraient vous permettre d’y voir plus clair.

Spécificités du télétravail

La grosse différence à retenir entre les deux termes est à propos des personnes concernées.
Le télétravail est en effet une activité salariée de manière générale. C’est à dire que vous êtes employé au sein d’une entreprise avec des missions qui vous sont confiées par la hiérarchie.
Voyez le télétravail comme un emploi “normal” : il y a un contrat de travail et une rémunération pour l’accomplissement de vos objectifs.
Le seul changement, c’est que vous n’êtes pas physiquement présent dans les bureaux de l’entreprise : chez vous, dans un espace de travail collaboratif… Peu importe, tant que vous êtes en mesure de travailler dans de bonnes conditions et pouvez communiquer via mail, téléphone, visioconférences ou encore système de messagerie instantanée.

Caractéristiques du travail à domicile

Le gros changement par rapport au télétravail est que le travail à domicile concerne les entrepreneurs indépendants. En tant que travailleur indépendant, vous n’avez de comptes à rendre qu’à vous-même, et les seules objectifs qui existent sont ceux que vous vous fixez. En tant que travailleur à domicile, vous êtes donc à votre propre compte (et généralement seul mais pas forcément).
Ici pas de contrat de travail ou de salaire déterminés : vous êtes votre propre patron et c’est vous seul qui choisissez votre rythme de travail ou encore le salaire que vous vous octroyez.
Plus simplement, vous êtes un travailleur dit “freelance” qui vend des produits ou des services à d’autres entreprises.

Les différences à retenir

  • En tant que travailleur à domicile, vous n’avez pas de minimum de retraite garanti ni d’indemnités de chômage. Le télétravailleur lui, en bénéficie.
  • En tant que travailleur à domicile, vous décidez vous-même de la période et durée de vos congés. Le télétravailleur est pour sa part moins libre dans ses mouvements mais a droit aux congés payés, contrairement au “freelance”.
  • Un travailleur à domicile va toucher l’intégralité des bénéfices de son travail quand le télétravailleur salarié n’en percevra qu’une part plus ou moins importante.

L’idée est donc que vous compreniez bien les différences qui distinguent les deux termes évoqués dans cette partie afin que nous puissions aborder celui qui nous importe dans cet article avec plus de clarté : le télétravail.

Télétravail : les avantages à retenir

Maintenant que la notion de télétravail en France est plus claire, il est possible que vous vous demandiez si mettre en place ce système dans votre entreprise est pertinent ou non. Le plus objectivement possible, nous allons donc décortiquer pour vous les points importants à retenir.

Au niveau des avantages, il est vrai que le télétravail paraît être idyllique, et que plusieurs éléments sont vraiment intéressants, que ce soit pour vous en tant que dirigeant ou pour vos employés.

Avantages pour l’entreprise

Réduction des charges

Une ou plusieurs personnes en moins dans l’entreprise peut(vent) faire la différence au niveau des frais. Moins vous aurez de présence physique dans les locaux, plus vos charges telles que l’électricité, le matériel ou les loyers vont diminuer.
D’ailleurs, si vous anticipez suffisamment la chose, vous pouvez même choisir vos nouveaux locaux en fonction du nombre de salariés opérant en télétravail : ces économies vont ainsi pouvoir être conservées ou alors être réinjectées afin d’améliorer l’entreprise : budget marketing en hausse, acquisition d’un outil professionnel performant… et le tout sans avoir à licencier !

Gain de temps au niveau du management

Vos employés loin du bureau vont devoir s’organiser par eux-même, puisque vous n’aurez probablement pas autant besoin de vous entretenir avec eux. Ainsi, moins de temps sera dépensé en management puisque le télétravail fait appel à l’autonomie des salariés. Et comme on dit, le temps c’est de l’argent.

Embauche de profils qualifiés distants

Vous vous souvenez de la dernière candidature que vous avez reçu ? Une personne très qualifiée et vraiment expérimentée pour le poste que vous recherchiez ? Motivée et à la recherche d’un emploi lui permettant de déployer son plein potentiel, mais vous n’avez pas pu donner suite à sa demande : habitant loin, elle ne pouvait pas venir physiquement dans vos locaux.
Offrir la possibilité de faire du télétravail est une vraie force puisque de plus en plus de personnes cherchent à mieux concilier le côté “travail” avec le côté “personnel”.
En montrant que vous êtes à l’écoute des problématiques d’aujourd’hui, il est probable que les candidatures soient nombreuses et qualifiées.

Réduction de l’absentéisme

Un autre bienfait du télétravail assez méconnu est la baisse de l’absentéisme. En effet, il a été observé une diminution du phénomène de l’ordre de 20% pour les télétravailleurs, ce qui n’est pas négligeable quand on sait les coûts occasionnés par les arrêts maladie ou autres.

Avantages pour les employés

Plus d’autonomie

Entre être au bureau de 9h à 12h puis de 14h à 19h et rester chez soi en organisant son temps de travail à peu près librement, il y a fort à parier que le plupart des employés auraient vite choisi. En étant plus indépendants, ils ont également une plus grande souplesse vis-à-vis de leur famille, loisirs…
Attention cependant, avant de laisser un employé s’adonner au télétravail, nous vous conseillons quand-même de poser un cadre minimum en accord avec lui, afin que son manager ou vous-même soyiez capable de mesurer les résultats de son travail assez régulièrement.

Gain de temps

Le temps perdu dans les transports est relativement élevé, surtout en région parisienne : voiture, métro, bus… Généralement, ce sont des périodes “mortes” dans la journée. Et c’est du temps qui pourrait être utilisé à meilleur escient. En enlevant par exemple ses deux heures de transport par jour à un employé, il aura plus de liberté pour décaler sa journée de travail. Cela lui permettra d’aller chercher ses enfants à l’école ou de s’adonner à une passion avec plus de facilité par exemple.
De votre côté, sachez que, selon une étude menée par l’Ifop en 2017, des horaires plus souples et la possibilité de faire du télétravail sont des facteurs de bien-être au travail majeurs pour 43% des sondés.

Stress et fatigue réduits

Être bloqué dans les embouteillages pendant de longues minutes, rien de tel pour être stressé dès le matin. Ajoutons à cela un lieu de travail lointain et vous obtenez de la fatigue supplémentaire. Combinez les deux et vous avez un employé moins productif. En le laissant travailler de chez lui, il aura plus de temps pour récupérer, pas de transports facteurs de stress et d’énervement, et un cadre de travail peut-être plus agréable et propice au travail.

Productivité

Tous ces avantages ont une conséquence majeure : l’augmentation d’environ 22% de la productivité des travailleurs, selon une étude initiée par le ministère chargé de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique. On voit donc que cet esprit d’entreprise très prisé aujourd’hui a effectivement de quoi faire rêver sur certains aspects. D’ailleurs, le nombre de télétravailleurs est en constante augmentation depuis plusieurs années, et concerne aujourd’hui plus de 12% des salariés français, toujours selon la même étude.
Mais si nous avons dans cette partie dressé un portrait doré du télétravail, rien n’est jamais parfait, et quelques inconvénients (ou points de vigilance tout du moins) sont à prendre en considération dans votre réflexion.

Angela Hui

 TÉLÉTRAVAIL – Lorsqu’on travaille chez soi, il n’est pas toujours facile de se sentir bien au chaud, et moins encore de rester concentré sur le projet en cours. Les températures baissent, le ciel s’assombrit et nous en sommes encore à essayer de comprendre les revirements constants des réglementations relatives au coronavirus.

Quand l’automne est là et que l’hiver se prépare, nous avons tendance à nous isoler et à hiberner, ce qui n’est pas compatible avec des horaires de travail. Lee Chambers, psychologue de l’environnement et du bien-être, nous donne ici quelques conseils pour gagner en positivité et en productivité.

  1. Laissez entrer la lumière

Tirez le meilleur parti du peu de lumière que nous offrent les brèves journées. Agencez votre espace de travail et placez votre bureau près d’une fenêtre afin de recevoir autant de lumière et de vitamine D que possible.

“La lumière est plus puissante en hiver car elle est limitée”, explique M. Chambers. “Je conseille souvent aux gens qui travaillent chez eux de déplacer leur bureau près d’une grande fenêtre qui laisse entrer beaucoup de lumière. C’est d’autant plus important que les jours raccourcissent. Elle nous motive et évite l’impression d’être au cœur d’un hiver sombre et profond.”

  1. Faites le plein de plantes d’intérieur

Les plantes contribuent à égayer une pièce, alors ajoutez un peu de verdure dans votre espace de travail. D’après une étude publiée cette année par une équipe de scientifiques de l’université de Hyogo, au Japon, le fait d’avoir une plante sur son bureau peut réduire le niveau de stress et d’anxiété, ce qui est bon pour la santé mentale à long terme.

“En plus, on peut s’en occuper. Ce petit moment de jardinage nous lie ainsi à la nature, même quand les arbres derrière la vitre sont nus. La présence de plantes autour de soi, même au plus dur de l’hiver, rappelle la croissance et la proximité du printemps.”

  1. Prévoyez du temps pour vous

Ne notez pas que les rendez-vous professionnels. Réservez des moments de sociabilité en dehors du travail et des moments pour prendre soin de vous.

“L’hiver, vous devez vous tenir à votre emploi du temps avec encore plus de discipline”, conseille notre spécialiste. “Sinon, vous risquez d’être stressé et de vous rétracter dans votre coquille. Ménagez-vous des moments de bien-être, en prenant rendez-vous avec vous-même, par exemple. Prévoyez les huiles essentielles, un bain chaud, comme une récompense que l’on a hâte de s’accorder à la fin d’une longue journée de travail.

  1. Tenez un calendrier

On peut facilement se laisser aller à vivre dans un éternel présent, mais il est important d’avoir des perspectives réjouissantes. Cela permet de rester motivé et de graver des événements dans le marbre, même si l’on ignore le tour que prendront les choses dans quelques mois.Ce Noël ne ressemblera probablement à aucun autre, mais cela ne signifie pas qu’il est gâché d’avance. “Repérez les événements que vous attendez avec impatience: l’excitation et l’anticipation vous donneront de l’énergie.”

  1. Mangez bien

La plupart des gens ne se rendent pas compte à quel point l’alimentation influence notre capacité de travail et notre productivité. D’après l’OMS, “aucun aliment ni complément nutritionnel ne permet de prévenir ou de guérir la COVID-19, mais il est important de manger sainement pour favoriser le bon fonctionnement du système immunitaire. Une bonne nutrition peut aussi réduire la probabilité d’a

utres problèmes de santé, dont l’obésité, les cardiopathies, le diabète et certains types de cancer”. C’est aussi un bon moyen pour booster la productivité, l’efficacité, l’énergie et le moral.

“Vous vous concentrez plus facilement pour accomplir des tâches lorsque vous avez bien mangé”, reprend Chambers. “Essayez de cuisiner davantage chez vous et de manger des repas plus roboratifs qu’en été. Troquez une tasse de thé contre un chocolat chaud.”

Côté plats, c’est le moment de vous lancer dans des recettes bien nourrissantes, comme des soupes, des ragoûts ou des petits-déjeuners faciles à préparer à l’avance qui vous tiendront chaud plus longtemps.

  1. Bougez un minimum

Aussi tentant soit-il de traîner au lit une heure de plus ou de se réfugier dans le canapé après une longue journée de travail, il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière à l’intérieur et à l’extérieur, même si le temps est froid, noir et humide. Certes, il est plus simple de mettre au point des routines saines en été, quand les matinées sont lumineuses et les journées plus longues, mais le mouvement est essentiel pour la production d’endorphines.

“Faites des exercices simples chez vous, pratiquez le yoga. C’est une façon simple de vous réchauffer et de stimuler la circulation sanguine vers le cerveau. Le travail ne vous en paraîtra que plus simple.”

Pensez à faire des petites pauses pour ne pas rester en position assise. L’OMS recommande de “se lever pour une courte pause de trois à quatre minutes, avec de mouvements qui ne demandent pas beaucoup d’efforts (marcher ou s’étirer). Cela contribuera à soulager vos muscles et à améliorer la circulation sanguine et l’activité musculaire”.

  1. Tenez un journal

Nos pensées sont un peu confuses en ce moment, mais tenir un journal peut aider à maintenir le cerveau en forme. Cela stimule notre mémoire et notre compréhension, mais nous oblige aussi à organiser nos idées, nous fixer des objectifs, et soulage parfois notre anxiété.

“Tenir un journal permet aux gens de réfléchir et d’agir. Bien sûr, nous ne pouvons pas tout faire tout de suite, mais l’hiver reste l’hiver et nous pouvons toujours sociabiliser en extérieur.” Assurez-vous d’être informé des règles en vigueur dans votre région.

  1. Limitez les réseaux sociaux

Prenez garde à votre consommation de réseaux sociaux et d’actualités. Malgré la nécessité de se tenir au courant des consignes de santé et d’être connecté, il est essentiel de faire un break quand c’est nécessaire. “L’hiver est propice au pessimisme et peut nous entraîner dans un cercle vicieux. Tout cela est souvent nourri par ce qu’on voit sur le Net et dans les médias que l’on consulte.”

Essayez de mettre des minuteurs sur votre téléphone, de regarder les réseaux sociaux et les informations à heure fixe, en début ou en fin de journée, pendant un temps dédié, et rangez les appareils électroniques une heure avant de vous coucher.

  1. Appréciez les petites choses

Ces temps troubles sont peu propices à la joie, mais cela n’empêche pas d’éprouver de la gratitude. Plus on sait apprécier, meilleur sera le regard que nous portons sur la vie. “Nous somme conditionnés par ce que la société attend de nous. Nous aimons nous plaindre de tout.

Appréciez les feuilles qui tombent d’un arbre ou contemplez la neige. Ces petits moments ne font pas partie de la vie de bureau”, conclut-il.

Cet article, publié sur le HuffPost britannique, a été traduit par M.André pour Fast ForWord.