Avec son Flyboard Franky Zapata réalise l’exploit

Sa première tentative il y a un peu plus d’une semaine s’était soldée par un échec, aujourd’hui sa nouvelle traversée de la Manche depuis Sangatte a été la bonne. Il s’inscrit ainsi dans la légende de l’aéronautique et se montre un digne successeur de Louis Blériot  premier aviateur a avoir franchi la Manche, en 1909, après 32 échecs en deux ans. Et ce en 27 minutes à bord du Blériot XI

On connaissait jusque-là la traversée du Chanel à la nage, en pédalo, en gondole et même en chute libre, il faudra désormais y ajouter le flyboard. L’homme volant a réussi à parcourir les 35 kilomètres entre Sangatte et Douvres en une vingtaine de minutes juché sur sa « planche » volante équipée de cinq mini-turboréacteurs. Celle-ci peut évoluer jusqu’à 190 kilomètres/heure avec une autonomie d’une dizaine de minutes et grimper jusqu’à 3000 mètres d’altitude.

Comme la fois précédente il lui a fallu se ravitailler en mer (le kérosène est stocké dans un sac à dos) à mi-parcours en se posant sur un bateau équipé spécialement d’une plate-forme.  Le départ à eut lieu à 8h 15 devant des centaines de spectateurs, 110 ans jour pour jour après la traversée de Louis Blériot, et son arrivée à été saluée par de nombreux britanniques réunis à S-Mararet’Bay.

L’ancien champion du monde et d’Europe de Jet-stki inscrit ainsi son nom à un nouveau palmarès, encore plus glorieux, après, on s’en souvient une démonstration sur les Champs-Elysées, le 14 juillet dernier, devant le président de la République Emmanuel Macron et une tribune d’officiels invités au défilé.  Nul doute que la performance réalisée aujourd’hui va encourager les militaires à poursuivre leur soutien à son entreprise Z-AIR qui ambitionne de pouvoir développer prochainement une nouvelle turbine en impression 3D.  Désormais le ciel va devoir compter sur un nouvel engin d’un genre très particulier.