About Author

Morgan Howen

Morgan is an example author of everest news. She has just a dummy image &

ALI – FOREMAN – MOBUTU – KING Combat de la « jungle » et de la « com »-Eddie Tambwe

« Il est à Kinshasa 4h15’, soit 23h15’ à New York, le mercredi 30 octobre 1974, lorsque retentit le premier coup de gong du combat du siècle qui oppose deux boxeurs de légende, deux pugilistes noirs américains, dans la catégorie poids lourds, Muhammad Ali, le challenger, et George Foreman, le tenant du titre.in actualites.cd »

Près d’un demi-siècle après le combat Ali-Foreman, ce livre revisite l’événement avec le parti pris de privilégier les jeux, les enjeux et les stratégies de communication des protagonistes.

Pour le «Guide de la révolution zaïroise» (Mobutu), Ali-Foreman constituait une opportunité historique de marketing politique, pour son régime et pour son concept de «recours à l’authenticité».

Pour Ali, l’enjeu est de réaliser une symbolique médiatique éblouissante : gagner en plein coeur de l’Afrique «noire» corroborerait non seulement sa posture de pourfendeur du système ségrégationniste américain, mais aussi la cohérence d’une vision.

Pour le jeune Foreman, tout résidait dans l’équation stratégique suivante : battre Ali et briser, par conséquent, le tandem magique Ali-Frazier.

Le coup médiatique consacrerait sa suprématie…

Comme le montre cet opuscule, Kinshasa propulsera le sulfureux personnage «Don» King sur la scène des grands organisateurs des combats de boxe ! Construit comme un patchwork, le récit met en scène quatre personnages.

Quatre êtres de complexité romanesque : à la fois denses, flamboyants, fantasques mais fragiles.

Auteur des essais scientifiques et politiques, éditeur chez L’Harmattan, Eddie Tambwe Kitenge est professeur des sciences de la communication et de sociologie du Pouvoir.