En France une religieuse refusée d’une maison de retraite en raison de son voile

Par LEXPRESS.fr 

Une religieuse s’est vu refuser l’entrée dans une maison de retraite de Vesoul en raison de son habit religieux et de son voile (photo d’illustration).

Getty Images/iStockphoto

Le « Foyer logement » de Vesoul invoque le respect du principe de laïcité » pour interdire à ses résidents d’arborer un signe « ostentatoire d’appartenance » religieuse.

C’est un nouvel épisode du débat sur la laïcité. Une religieuse de 70 ans s’est vu refuser l’entrée dans une maison de retraite de Vesoul (Haute-Saône) en raison de son habit religieux et de son voile, rapporte France Bleu.

Cette soeur a déposé fin 2018 une demande pour intégrer la structure « Foyer Logements », une résidence pour personnes âgées gérée par le Centre Communal d’Action Sociale de la ville (CCAS). En juillet dernier, la commission d’attribution fait droit à sa demande, mais précise que « dans le respect de la laïcité tout signe ostentatoire d’appartenance à une communauté religieuse ne peut être accepté en vue d’assurer la sérénité de toutes et de tous ». En clair, la soeur doit retirer ses vêtements religieux pour intégrer le foyer.

Règlement intérieur

La religieuse refuse alors ces conditions et finit par obtenir un appartement grâce à l’aide de la paroisse. Elle vit néanmoins seule, après avoir passé sa vie en communauté. Dans un bulletin paroissial de novembre, Le curé de Vesoul dénonce des « principes de laïcité qui ne sont pas compris ». Corollaire du principe de neutralité de l’Etat, le principe de laïcité ne s’applique en effet qu’aux agents du service public et aux écoliers, comme l’a rappelé sur Twitter Nicolas Cadène, rapporteur général de l’observatoire de la laïcité.

LIRE NOTRE DOSSIER COMPLET

Contacté par France Bleu, le président du CCAS de Vesoul Claude Ferry évoque une « une affaire classée ». « La religieuse a refusé la place qui lui était proposée, elle n’a pas voulu accepter le règlement intérieur qui est le même pour tout le monde », assure-t-il.

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/a-vesoul-une-religieuse-refusee-d-une-maison-de-retraite-en-raison-de-son-voile_2108086.html

Une religieuse refoulée d’une maison de retraite à cause de son voile

Explication

À Vesoul (Haute-Saône), une résidence partagée pour seniors, gérée par le centre communal d’action social, a demandé à une sœur clarisse de 75 ans d’ôter son habit religieux pour intégrer l’établissement.

Pour les spécialistes de la laïcité, cette décision est contraire à la loi de 1905.

  • Héloïse de Neuville, lexpress.fr
  • l