300 000 ANS SANS SMARTPHONE-Jean-Claude Horvat

Julien est un adolescent totalement accro à son smartphone, dont il ne saurait en aucune façon se passer.

Cela agace souverainement son grand-père qui lui fait remarquer qu’Homo sapiens, depuis 300 000 ans qu’il existe, a heureusement pu communiquer avec ses semblables par bien d’autres moyens que par ce « maudit instrument ».

Il propose alors de lui raconter la fabuleuse histoire de la communication humaine qui commence par la gestuelle et le langage articulé, puis continue par l’écrit, l’imprimerie, le livre et le journal, la poste, le téléphone, la radio, la télévision, Internet et les réseaux sociaux… et bien sûr le smartphone !

Une petite histoire de la communication humaine très claire et ludique.

Un livre que tous les jeunes (et pas seulement !) doivent lire pour comprendre ce qu’il y a derrière et « avant » leur smartphone.

Jean-Claude Horvat, professeur honoraire de l’université Paris Descartes, biologiste de formation, a écrit précédemment deux ouvrages concernant la paraplégie, et deux essais d’une tout autre inspiration : J’ai interviewé Dieu le Père, interview humoristique de Dieu par un journaliste, et L’albatros et la petite princesse, voyage d’une petite Kényane à travers le monde qui permet à la petite fille de découvrir à la fois les beautés et les turpitudes de notre planète.