Pourquoi croit-on?Thierry Ripoll– ed sciences humaines

Octobre 2020 – 360 pages – ISBN : 9782361066000

On oublie souvent que l’humain se distingue des autres espèces animales par sa propension à croire en l’existence d’un monde surnaturel. C’est ainsi que derrière la banalité d’un réel immédiatement accessible, il y aurait un monde proprement spirituel doté de forces qui nous échappent et qui pourtant infléchissent puissamment nos vies… Nous sommes là dans l’univers de la croyance.

Dans ce livre, l’auteur, s’attelle à la passionnante et troublante tâche d’identifier les processus psychologiques et cérébraux qui nous conduisent à croire une multitude de choses (simples superstitions, croyance en l’existence d’énergies non matérielles, pouvoir des rituels et des prières, capacités extrasensorielles, croyances religieuses, théories du complot…). Ces processus, pour la plupart inconscients, n’épargnent personne, pas même ceux qui affichent un scepticisme radical. À des degrés divers, les croyances trouvent toujours un espace pour se développer et conditionnent souvent à notre insu, nos vies, nos décisions, nos choix et notre rapport au monde. S’il ne fait aucun doute que les croyances sont des réponses naturelles aux difficultés inhérentes à nos vies et qu’ainsi elles participent à notre équilibre psychique, elles n’en constituent pas moins de redoutables tremplins à des comportements potentiellement dangereux pour le croyant comme pour la société dans laquelle il vit. En comprendre l’origine est donc essentiel.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Le thème de la croyance est fascinant car les croyances constituent sans doute une spécificité de l’esprit humain : le rejeton tardif d’une longue évolution qui a fait du cerveau de Sapiens une prodigieuse machine à croire. Les croyances nous portent, nous transcendent et nous conduisent à nous dépasser. Elles alimentent notre capacité créatrice et nous permettent de penser un au-delà qui peut être celui de la science comme celui de la religion. Mais les croyances représentent un réel danger quand elles échappent totalement à l’analyse critique et rationnelle, notamment quand elles investissent l’espace politique. Pour se prémunir du danger potentiel de croyances infondées, sans doute est-il utile de comprendre comment elles s’établissent. C’est là le principal objectif de ce livre : comprendre les processus qui nous conduisent à croire pour s’en prémunir quand cela est nécessaire.

Selon vous, les personnes sont-elles aptes à changer de point de vue lorsque l’on touche à leurs croyances ?

Il est très difficile d’abandonner ses croyances comme en atteste le fait, par exemple, que les platistes ne révisent pas leur conception malgré la quantité d’informations objectives dont ils disposent pour reconnaître la rotondité de la Terre. C’est très difficile parce que les croyances participent à notre équilibre interne et parce que nous souffrons d’un biais consistant à penser que nous pensons mieux qu’autrui. Mais ça n’est pas impossible à condition de ne pas s’opposer frontalement aux croyants, mais à simplement les amener à analyser les processus inconscients qui les conduisent à croire.

Quelle est la plus dangereuse des croyances ?

Celle qui consiste à croire que ce que nous savons ou croyons savoir par le biais de notre seule intuition a plus de valeur que ce que nous offrent la raison et l’évidence empirique. L’intuition est un merveilleux outil que j’ai beaucoup étudié en tant que psychologue cognitiviste. Elle n’a rien de magique et résulte simplement de processus cognitifs inconscients (et donc neuronaux) bien identifiés. En raison de son caractère inconscient, beaucoup de personnes lui accordent une valeur quasi mystique qui ne serait plus contestable. Mais l’intuition non assujettie à l’analyse critique peut être à l’origine des croyances les plus délirantes et dangereuses. Se méfier de son intuition requiert l’acceptation de ses propres limitations cognitives et donc une grande humilité. C’est le pas que doit franchir l’humain pour s’affranchir de ce qu’il y a de plus archaïque en lui et de plus dangereux vis-à-vis des autres.

présentation de l’auteur

Thierry Ripoll est Professeur de psychologie cognitive à l’Université d’Aix-Marseille et membre du Laboratoire de Psychologie Cognitive. Ses recherches concernent plusieurs grands domaines de la psychologie (raisonnement, mémoire, perception, attention). Parallèlement, il s’est intéressé aux représentations philosophiques intuitives de la relation esprit/cerveau. Il est notamment l’auteur de De l’esprit au cerveau (éd. Sciences Humaines, 2018).

Au sommaire :

Introduction : La puissance infinie des croyances

  1. Le monde caché juste derrière le réel ordinaire : loi de contagion et essentialisme psychologique.
  2. Le monde caché juste derrière le réel ordinaire : loi de similarité, illusions causales et illusions de contrôle.
  3. Pourquoi développons-nous des croyances magiques ?
  4. Comment arrivons-nous à valider nos croyances ?
  5. Esprit où es-tu ?
  6. Pourquoi croit-on en Dieu ?
  7. Quand le croyant se prend pour un sceptique

Conclusion : Qu’entend-on par spiritualité ?