About Author

Morgan Howen

Morgan is an example author of everest news. She has just a dummy image &

LE MALI DANS LA TOURMENTE DE L’INDÉPENDANCE-Bandiougou Gakou

Préface du Pr Aly Nouhoum Diallo

Le Mali vit actuellement un drame. Le politique, le religieux, l’économique furent certes au cœur de soubresauts répétitifs, surgis depuis les fonts baptismaux de son indépendance.

Mais à ces questions déjà complexes, vient se greffer aujourd’hui une manipulation ethnocentrée, orchestrée par de puissantes mains invisibles. Dans ce contexte de l’Etat qui se désagrège à coup d’intrigues savamment et puissamment entretenues, le religieux tisse sa toile et donne aussi de nouvelles raisons d’inquiétude, tant le clivage en son sein, crucial et épidermique, assombrit l’horizon.

A travers des textes publiés à diverses étapes de la crise, l’auteur dénonce la gouvernance qui a volontairement fragilisé tout le pays, en bradant sa puissante armée nationale. Pire, en invitant royalement des rebelles suréquipés, prêts à porter l’estocade à une armée en détresse, le pays a été livré à de criminels assaillants venus de nulle part. Dès lors, les îlots d’affrontements se multiplient et le pays s’interroge…

Bandiougou Gakou, économiste de formation, est aussi un arabisant chevronné, très versé dans l’exégèse coranique, au point de se voir attribuer parfois un titre d’islamologue par une presse occidentale de renom. Dans le passé il a écrit et publié ‘’L’inflation malienne’’. Mais, depuis sa mission d’ambassadeur accomplie en Iran, ses orientations s’affichent désormais vers l’analyse de l’islamisme rampant qui veut emporter un pays délité, le sien.