LA GOUVERNANCE LOCALE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE-Quand tradition et modernité s’entremêlent…André Tassou

Préface du Pr Daniel Abwa

Si la gouvernance locale est l’assise du développement, la « bonne gouvernance » est le fondement de la gestion participative, démocratique et transparente des affaires publiques. Le présent ouvrage est un plaidoyer pour la décentralisation de l’organe exécutif et, par conséquent, pour le transfert effectif aux collectivités territoriales décentralisées de certaines fonctions dans les pays d’Afrique subsaharienne.

Dans la pratique, l’on dénombre encore des États subsahariens qui sont gérés en marge des principes démocratiques, comme en témoignent l’inexistence de cadres juridiques équitables, le non-respect des droits de l’Homme, en particulier de ceux des minorités, le manque de transparence dans la gestion des affaires publiques et la faible participation des élus locaux, des Organisations non gouvernementales (ONG) et des membres de la société civile dans l’élaboration et la mise en application des politiques publiques.

Ce retard en matière de « bonne gouvernance » a, de façon générale, des effets négatifs sur le développement politique et socio-économique du continent noir.

André TASSOU est Maître de Conférences à la Faculté des Arts, Lettres et Sciences humaines de l’Université de Yaoundé I. Membre de l’Association américaine des sciences politiques (APSA), du Groupe de recherche sur les dynamiques sociales et politiques (GREDYSOP) et de la Société camerounaise d’histoire (SCH), André Tassou est l’auteur de nombreux ouvrages et articles