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Des thésards mis en difficulté comme dans un ring de boxe par " certains professeurs africains invités "

 

Des thésards mis en difficulté comme dans un ring de boxe par " certains professeurs africains invités "

ichrono.info milite pour que rien ne soit tabou surtout dans le domaine du savoir. P B CISSOKO


Qu'est-ce qu'une thèse de doctorat ?


Une thèse de doctorat est une épreuve qui vous permet d'obtenir un diplôme de doctorant. Il s'agit d'un exercice rédactionnel important qui requiert d'importantes recherches et un investissement sur le long terme.
Décider de faire une thèse de doctorat n'est pas une décision facile. C'est un véritable engagement personnel, professionnel et intellectuel qui va durer 3 années après un Master 2, soit un Bac +8.- Justine Debret.

Combien de fois oa-t-on entendu que des ( certains africains) professeurs qui viennent participer à un jury de thèse mènent la vie difficile aux thésards.


Mais pourquoi cette façon de faire, dans quel but, quel intérêt ?


Qu'est-ce qu'un enseignant, c'est selon moi un homme instruit capable de transmettre du savoir avec une pédagogie qui favorise la réussite et non l'échec.
Il me semble que c'est tout le contraire pour une certaine caste de Professeurs.


Rappelons quelques faits.


Quand on vous autorisé à présenter votre thèse c'est que le travail est reconnu et vous avez un quitus pour la présenter devant votre directeur de thèse et d'autres enseignants spécialisés sur le sujet.


« En constituant le jury, le jeune chercheur entre dans la cours des grands ceux- la qui devront le juger Connaissant son domaine on pourra dire qu'il peut parler d'égal à égal avec ces doyens mais sans forfanterie comme le dit le Pr D SAMB dans son Manuel de méthodologie.
Une fois que vous avez fini d'exposer, chacun des membres du jury prendra la parole pour et le Pr Djibril SAMB de dire « Les questions vont alors fuser. Plus exactement, les suffragants vont discuter tour à tour avec vous. En général, ils connaissent très bien la question, mais pas nécessairement mieux que vous.
Leur érudition, souvent impeccable pourra vous éprouver durement. Rien n'échappera à leur vigilance, les fautes d'accent, de syntaxe, les solécismes, les barbarismes, les citations erronées, les omissions bibliographique, les contresens, les paralogismes, etc. Bref, par moment vous vous sentirez particulièrement modeste et pourrez avoir l'impression que votre thèse ne vaut rien. Pouvez-vous bien, à ce moment –là, que la loi du genre Vous êtes une sorte de bizut et vous êtes soumis, par les anciens, à un supplice semblable par certains côtés au bizutage
. Eux-mêmes ont connu cela dans un passé, il est vrai lointain. Pourquoi seraient-moins durs envers vous qu'on ne l'a été envers eux Donc pas de panique. »
Notez tout, reconnaissez des erreurs, repérez les critiques qui vous paraissent sévères et relativisez l'importance tout en argumentant».
Il y a eu une soutenance il n'y a pas si longtemps, une jeune thésard demande à son directeur de thèse d'inviter un professeur africain spécialiste de la question. Mais quelle ne fut sa surprise quand ce Pr prend la parole pour dire que du mal avec une arrogance et mépris.


Le directeur de thèse surpris , obligé de prendre la main en demandant à son collègue de dire ce qu'il y a de bien dans cette thèse approuvé par l'école doctorale.
C'est honteux quand on en arrive là et à présent une amie me dit il ne faut plus les inviter.
Je ne suis pas pour cette option, l'université à besoin de toutes les compétences mais les, syndicats des enseignants du supérieurs doit pouvoir organiser des séminaire sur la participation à un jury de thèse, pour éviter le ridicule qu'offrent certains professeurs en mal de publicité.


Je me rappelle la participation élégante du grand Pr Abdoulaye Bara DIOP à la thèse de mon ami le Pr Lamine Ndiaye à Besançon ( il est aujourd'hui à l'UCAD département t Sociologie).


Une amie était obligée de s'énerver et de répondre avec emphase au professeur invité et c'est le regard de son époux dans la salle qui lui a incité à se calmer, à respirer et répondre de façon savante exhaustive et érudite.


Pour préparer ce petit sujet mais important pour que le savoir ne soit un ring de boxe thaÏ, j'ai interrogé des professeurs et voici une belle réponse «Bonsoir pape on tente d'échanger demain dans tous les cas le rôle d'un intellectuel est de formuler des observations, en précisant ses arguments oui dans une thèse on peut toujours trouver quelques passages intéressants il faut le souligner Pr A BA habilité à diriger des thèses–France.


Au secours et évitons de faire du mal pour ridiculiser quelqu'un qui a travaillé fait des recherches poussées pendant 3 ans.


Un étudiant est une personne respectable et il vaut mieux le critiquer pour qu'il s'améliore mais non le casser pour le dégoûter de l'enseignement et de la recherche. Il y a de la place pour tout le monde.


On dit souvent en Afrique que si certaines personnes sont si dures, c'est qu'elles croient que leurs places sont menacées et donc il faut freiner les autres. >Nos pays ont besoins de jeunes intellectuels compétents et bien formés. Nous ne demandons pas la clémence, la générosité de façade mais du respect. On peut critiquer pour construire et il faut éviter le spectacle qu'on nos professeurs se donnent à l'étranger et même au pays et sur le continent.

La jeune génération écrit et publie beaucoup est-ce là la menace ; est-ce là le danger ?


Le syndicat des professeurs doit revoir cette question et travailler sur la manière de se conduire quand on est invité dans un jury ici ou là-bas.


Critiquer oui pour accompagner vers l'excellence tout en respecter les formes.


Infos trouvées ici et là


Qu'est-ce qu'une thèse de doctorat ?


Justine Debret. Une thèse de doctorat est une épreuve qui vous permet d'obtenir un diplôme de doctorant. Il s'agit d'un exercice rédactionnel important qui requiert d'importantes recherches et un investissement sur le long terme.
Décider de faire une thèse de doctorat n'est pas une décision facile. C'est un véritable engagement personnel, professionnel et intellectuel qui va durer 3 années après un Master 2, soit un Bac +8.
Qui est concerné par une thèse de doctorat ?


S'engager pour une thèse de doctorat, c'est un investissement de soi.


Les thésards sont des étudiants passionnés par leur domaine d'études, ainsi que par la recherche.
Un parcours particulier avant de faire une thèse de doctorat ?


Après leur Master 2 et leur mémoire de fin d'études, ils peuvent décider de continuer leur cursus universitaire avec un doctorat, c'est-à-dire de passer par la rédaction d'une thèse de doctorat en 3 ans.


Le titulaire d'une thèse, ou thésard comme on aime à les appeler, sera détenteur du grade universitaire le plus élevé. Il sera Docteur dans un domaine spécifique.
Dans le système LMD (Licence Master Doctorat) européen, les thésards sont Bac +8 et au niveau international ils sont détenteurs d'une Ph.D. (Philosophiae doctor).
Quel investissement pour une thèse de doctorat ?


L'investissement personnel d'un futur thésard est colossal, puisque le doctorant va devoir mener à bien des recherches théoriques et empiriques novatrices avant de rédiger sa thèse de doctorat


Le Jury


Le nombre des membres du jury est compris entre quatre et huit.


Il est composé au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l'école doctorale et à L'Université Paris-Saclay.
Sa composition doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes, c'est-à-dire comparable à la représentation dans la section du Conseil National des Universités concernée.
La moitié du jury au moins doit être composée de professeurs ou personnels assimilés ou d'enseignants de rang équivalent qui ne relèvent pas du ministère chargé de l'enseignement supérieur. Université saclay

L'éducation bienveillante: regarder l'élève /l'étudiant comme un humain


Ce n'est pas parce que les professeurs vous ont fait souffrir que vous devez faire subir à autrui la même chose. Et si ces enseignants n'avaient rien compris, parce qu'il y a d'autres façons de faire passer le message , la critique.


Elle nécessite patience, compréhension, écoute active, dialogue et une infinie souplesse dans sa manière notamment de pratiquer son autorité.
L'enfant / l'étudiant doit, certes, accepter les contraintes liées à l'exercice de la thèse mais il doit pouvoir également s'épanouir dans ce cadre nouveau qui n'est pas celui de la maison.


L'enseignant de son côté doit se montrer compréhensif, ouvert, juste dans ses décisions mais ferme à la fois.


L'élève, l'étudiant, en tant qu'humain est très sensible à la justice et à l'écoute qu'on lui porte. Je ne compte plus malheureusement le nombre de fois où j'ai vu un enfant/étudiant se faire rabrouer sans « aucune forme d'explication », le voir partir dans une colère noire qui de surcroît l'amena souvent à une sanction encore plus sévère. Ce genre de situation ne devrait plus exister dans nos écoles.
Un enseignant qui abuse de son autorité est en fait un enseignant dépassé. NOUS sommes des professionnels et nous devons garder sang-froid et calme (je sais comme ça peut être une rude épreuve).


Nous devons considérer les erreurs de nos élèves comme des expériences et non comme des fautes que ce soit dans l'appréciation de leur travail ou dans celle de leur comportement.

Quand Maba Diakhou prend le dessus sur Pinet Laprade- Proposé par Majhmoute BA sur FB

Quand Maba Diakhou prend le dessus sur Pinet Laprade- Proposé par Majhmoute BA sur FB
152 ans après (30 Novembre 1865 – 30 Novembre 2018)

Pathé Badiane (Paoskoto) est un champ de bataille où les troupes coloniales françaises, conduites par le gouverneur du Sénégal, Pinet Laprade, sont défaites, le 30 novembre 1865, par les forces musulmanes de Maba Diakhou Bâ.

Paoskoto et Pathé Badiane. Ces deux lieux restent indissolublement liés dans la mémoire collective des Saloum-Saloum. Associés à des images de bataille sanglante, ils traduisent toute la fierté des populations du département de Nioro. Sur ces deux sites, il y eut, respectivement, la préparation militaire des troupes islamiques de Maba Diakhou Bâ et la bataille livrée contre les troupes coloniales. Des visages, ceux de Lat-Dior, de Maba Diakhou Bâ, des guerriers Goumba Guèye, Ndary Kany, Aly Khodia, Amath Khodia, Cheikh Kany, de Pinet Laprade...nous y apparaissent. Il y a surtout tous ces visages anonymes du Saloum, ces combattants intrépides qui refusent de voir leur province devenir, pour le colon français à l'appétit expansionniste, un pion stratégique et économique sur l'échiquier sénégalais. Cette bataille de Pathé Badiane, le 30 novembre 1865, est donc survenue il y a 145 ans. Mais, elle n'a pas fini de perpétuer une fierté. D'abord, à Paoskoto où la stratégie militaire a été pensée. Ensuite, à Pathé Badiane, un ravin où les troupes de Pinet Laprade ont été mises en déroute, l'énumération de ce combat d'une matinée arme les consciences et mobilise les populations dans l'union pour la défense de l'honneur.

C'est grâce à une ruse, élaborée à Paoskoto et consistant à placer des épouvantails à Pathé Badiane, que les forces musulmanes ont pris le dessus sur les troupes coloniales françaises.
C'est dans ce ravin que la marche des troupes coloniales vers Nioro a été stoppée.


Possédant des pièces d'artillerie, les troupes de Pinet Laprade croyaient facilement prendre Paoskoto, puis Nioro.
Les forces musulmanes ne les ont pas attendues à Paoskoto, préférant venir à leur rencontre, leur tendant un guet-apens à Pathé Badiane. L'armée coloniale comptait plus de 1.000 hommes de troupes régulières et 6.000 « volontaires » dont 2.000 cavaliers.


Maba Diakhou Bâ attira ses ennemis vers le Rip, à travers un pays encore aujourd'hui assez boisé et qui l'était beaucoup plus à l'époque. Ce terrain couvert obligeait la longue colonne à s'étirer, gênait le déploiement de la cavalerie et masquait les objectifs éventuels de l'artillerie.


A dix kilomètres au nord de Nioro, Maba Diakhou Bâ, conseillé par Lat-Dior, tendit une embuscade de part et d'autre du petit ravin de Paoskoto, appelé aussi Pathé Badiane. Tandis que la surprise désorganiserait le gros des forces françaises, Lat-Dior et ses cavaliers devaient amorcer un mouvement tournant, avec comme principal objectif le train d'artillerie, obusiers et munitions portés par des mulets. L'expédition commandée par le gouverneur Pinet Laprade en personne subit de lourdes pertes : 25 tués, 80 blessés, 06 disparus sans doute prisonniers. Pinet Laprade et plusieurs officiers avaient été blessés ; une partie des mulets d'artillerie capturés avec leurs charges.


Le Saloum est non seulement cette terre pleine de symboles et d'histoire, mais il donne plein de références et de repères et renseigne sur des Sénégalais de vertu et de foi morts à Pathé Badiane. Et sur place, un monument est érigé à la mémoire de tous les résistants morts pour la défense de la foi et de la liberté dans le Rip dont les Almamys ont joué un important rôle dans l'expansion de l'Islam et de la Tidjaniya, de leur enseignement au Sénégal et dans la sous-région ouest-africaine.

La famille de l'Almamy
Lire

https://www.ucad.sn/files/Talla/Programme%20symposium%20Maba.pdf
lire ceci
Le Gouverneur et sa gouvernante
D'après une correspondance franco-sénégalaise dans la seconde moitié du XIXe siècle
François Salvaing Jacques Carol

Émile Pinet-Laprade (1822-1869) est né à Mirepoix (Ariège), Marie Assar on ne sait où, au Sénégal. Lorsqu'ils se rencontrent à Gorée, en 1849, Émile, 27 ans, est capitaine du Génie dans l'armée française ; Marie, près de dix de moins, est une esclave fraîchement libérée par la loi Schœlcher. Leur liaison durera vingt ans, jusqu'à la mort, par le choléra, d'Émile devenu gouverneur de la colonie par la grâce de l'empereur Napoléon III.


Le Gouverneur et sa gouvernante, s'appuyant sur un demi-siècle de correspondance (plus de mille lettres échangées entre la France et le Sénégal), reconstitue l'évolution des pensées et de la carrière d'un officier dans ces premiers temps de la conquête coloniale, l'histoire du long amour entre un Blanc et une Noire, scandaleux pour l'époque. L'histoire aussi, encore plus improbable, d'une Africaine venue, après la mort de son compagnon, protester de ses droits devant un tribunal français au tout début de la IIIe République...
Né à Casablanca d'une mère antillo-calaisienne et d'un père ariégeois, François Salvaing a écrit une vingtaine de romans, dont Misayre ! Misayre !, prix du Livre Inter en 1988, et Parti, grand prix de la Société des Gens de lettres en 2000.


Jacques Carol, ancien consultant international, a longtemps vécu au Sénégal. Il s'est plongé avec passion dans la riche correspondance que lui ont confiée les héritiers d'Émile Pinet-Laprade, ce bâtisseur et visionnaire à l'origine de Dakar et de son port.

Instrumentalisation de la mendicité des enfants : déni, indifférence, inconscience… ? par Cécile THIAKANE–Lanceuse d’alertes ; activiste sociale et citoyenne du monde.

 

Instrumentalisation de la mendicité des enfants : déni, indifférence, inconscience... ? par Cécile THIAKANE–Lanceuse d'alertes ; activiste sociale et citoyenne du monde.

J'ai croisé récemment un jeune garçon en plein centre-ville de Dakar...

C'était un jeune talibé... Il était relativement tôt. En discutant avec lui, je me rends compte qu'il ne connaissait pas son âge ! Il doit avoir entre 7 et 8 ans ! Il m'apprend qu'il vient d'un daara situé à Guédiawaye dans la grande banlieue Dakaroise. Tous les jours avec les autres garçons de son daara, ils sont conduits, à l'aube, en car au centre-ville ! Le soir venu ils refont le trajet inverse pour rentrer.


Ils passent leurs journées à errer dans les rues de Dakar ! Des journées entières passées à interpeller les passants, à quémander pour atteindre un objectif de recettes fixées par des adultes, leurs responsables de daara. Ils sont sévèrement punis quand ils n'atteignent pas le montant journalier fixé.


J'ai encore en mémoire ce douloureux souvenir, un échange avec de jeunes talibés, l'année dernière en pleine période des fêtes de fin d'année. Il était tard, il faisait un peu frais ce soir-là, les rues du centre-ville de Dakar étaient presque désertes. Ces jeunes talibés, eux, n'avaient pas la chance de rentrer dans leur daara le soir venu ! Ils restaient en ville, dormaient à même le sol sur des cartons. Ils étaient livrés à leurs tristes sorts, et à tous les dangers de la nuit. On sait qu'il y a déjà eu des cas d'abus sur de jeunes garçons qui ont été victimes de prédateurs sexuels...
Dernièrement, un samedi soir, en sortant d'un restaurant, aux Almadies, haut lieu de la nuit Dakaroise... Il était 1h30 du matin... Il y a foule notamment beaucoup de jeunes qui comme à leur habitude se donnent rendez-vous dans ce quartier le week-end pour se divertir ! Je remarque un bon nombre de personnes assises sur le trottoir entrain de mendier à une heure aussi tardive ! Quel visage de la vulnérabilité de certaines couches de la population sénégalaise !

Mon attention est vite attirée par une toute petite fille assise à côté d'une femme, elle ne semble pas avoir plus de 3 ans ! Tout à coup, elle se lève d'un pas alerte dès qu'elle me voit et me tend la main. Sa rapidité d'exécution, à une heure aussi tardive me sidère ! Je lui prends ses deux mains et m'accroupie en face d'elle pour lui parler. Elle se contente de me sourire, et quel sourire innocent ! Mais elle ne répond pas à mes questions. Je m'adresse à la femme assisse à côté d'elle, c'est sa maman. Elle me confirme que sa fille a 2 ans et demi. Je lui demande pourquoi elle est encore dehors à cette heure avec une fille aussi jeune. Cette petite fille devrait être en train de dormir lui dis-je ! Elle m'explique qu'elle est veuve et n'a pas d'autres choix. Elle elle est obligée, pour survivre, de faire la manche avec ses trois enfants : cette petite fille et ses deux frères jumeaux de 4 ans ! D'ailleurs, l'un des jumeaux est entrain de dormir à même le sol à côté de sa maman. Elle m'avoue, qu'ils quittent Keur Massar tous les vendredis et les samedis pour faire la manche à cet endroit. Ils passent toute la nuit dehors, espérant profiter de la générosité des passants.

Je note cependant que la majorité des passants, devenus certainement insensibles, car habitués à ces scènes, ne prêtent même pas grande attention à ces mendiants.
Quand je donne un billet à la petite fille son visage s'illumine comme un enfant qui a reçu son cadeau le plus désiré un matin de Noël ! Elle s'empresse de remettre l'argent à sa maman.

Ces différents exemples, loin d'être des cas isolés, illustrent l'étendue et la complexité de ce problème de mendicité des enfants dans les rues des grandes villes au Sénégal, surtout à Dakar.
En plus des talibés, il paraît que leur nombre serait de plus de 40.000 milles dans les rues de Dakar, on note de plus en plus de jeunes enfants accompagnés de femmes, certainement leurs mamans, qui mendient de jour comme de nuit. Je n'ai pas abordés le cas des enfants en situation d'handicap, mais il y en a aussi un nombre non négligeable faisant la manche dans la rue !

Je suis partie avec une pléthore de questions et un sentiment d'impuissance.


Est-il possible que cette petite fille de 2ans et demi ait si bien assimilé son rôle dans leur dispositif ? Est-elle l'atout « sensibilité » pour sa maman ? Comment résister à ce visage si innocent ? Comment ne pas lui donner une pièce ? A quel avenir peuvent prétendre tous ces enfants maltraités, privés de leur enfance et de leur dignité ? Qu'est-ce qui peut bien justifier que des parents, des adultes responsables de mineurs puissent instrumentaliser la mendicité des enfants ? Qui sont les coupables : Les parents, les chefs de Daara, les autorités gouvernementales, ceux qui continuent à leur donner l'aumône ? Quelles sont les pistes solutionnaires pour éradiquer durablement ce fléau et redonner à ces enfants leur dignité en respectant leurs droits primaires ? Pourquoi dans un pays comme le nôtre, où la population a soit-disant le culte de la solidarité, nous n'excellons pas dans la promotion de la justice sociale ? Comment réussir à créer des dynamiques d'inclusion qui vont au-delà de la sphère familiale mais servant toute la communauté ?

Parce que la misère entrave la dignité de l'homme partout où elle sévit, ces couches de la population, dans leur profonde vulnérabilité voient leur dignité s'effriter chaque jour davantage face aux poids de leurs urgences de survie ! Il est crucial d'œuvrer concrètement pour la justice sociale. Elle reste un des vecteurs de développement durable car réduisant les inégalités, mais aussi l'impécuniosité caractérisée, et favorisant le bien-être des populations.

La place de ces enfants n'est pas dans la rue, mais dans des endroits sécurisants et structurants pour leur donner une opportunité de forger leurs destins. Ils ont besoin et ont droit à prendre le meilleur départ possible pour commencer leur vie. Cela passe par la satisfaction de leurs besoins primaires, par l'éducation, la sécurité, la paix et le droit à l'enfance... Comme nous le savons lorsque l'enfant ne prend pas le meilleur départ possible dans la vie, cela a assez souvent un coût élevé à la fois pour lui et pour la société en général. Nul doute que nous aurons tous à payer cette addition et elle sera très salée pour l'ensemble de la nation. Ces enfants qui représentent l'avenir et subissant ces violations de leurs droits sous l'indifférence de la communauté, ont de fortes chances de grandir sans qualifications, sans repères et d'atterrir à la périphérie de la société. Peut-être que nous avons parmi eux de futurs génies, des créateurs, des scientifiques...


Depuis plus de quarante ans, des textes de lois ont été votés par les différents gouvernements pour interdire la mendicité de tout genre, mais leur mise en application n'est jamais effective.
Jusqu'à quand allons-nous continuer à signer des conventions, ratifier des traités internationaux sur les droits et la protection des enfants pour satisfaire aux ODD ou pour être éligible par rapport aux différents critères de financements des institutions internationales et autres bailleurs de fonds tout en sachant pertinemment que leur applicabilité sera problématique ; la source du problème n'étant pas solutionnée ! Sans considération de l'ensemble de la chaine de valeur pour mettre en œuvre les conditions économiques, sociales et culturelles idoines, nous aurons des solutions en silo. ...


Les enfants sont l'avenir, et pour avoir un bel avenir ils ont besoin d'être accompagnés. Nous avons le devoir et l'obligation de ne plus laisser une partie d'eux être privés de ses droits fondamentaux.
Pour éradiquer ce fléau de la mendicité infantile, les solutions seront endogènes et nécessiteront une mise en commun d'initiatives faisant intervenir toutes les parties prenantes : Etat, autorités religieuses, familles, société civile, ONG... Certaines comme celles citées ci-dessous peuvent adresser le problème dans sa globalité.

- La redynamisation des territoires ruraux pour éviter l'exode rural de familles entières qui se retrouvent en ville sans avoir les moyens d'y vivre de façon décente et qui peuvent venir augmenter les rangs des candidats à la mendicité. Il y a aussi tous ces jeunes garçons, venant de ces zones rurales qui subissent de plein fouet les profondes mutations du monde rural avec l'abandon de l'agriculture vivrière et de l'élevage. Ces garçons se retrouvent envoyés dans des daaras en zones urbaines.


- Certaines croyances culturelles et religieuses gagneraient à être questionnées. Informer, sensibiliser mais surtout conscientiser les familles sur l'urgence de la situation de leurs enfants et à quel point ce « modèle de daara » s'est éloigné du concept initial et peut représenter un sérieux handicap dans leur vie future.
- Une politique sociale inclusive pour améliorer le niveau de vie des couches les plus vulnérables et en finir avec les urgences de survie quotidiennes.
- Subventionner les daaras, pour les moderniser et les structurer. Cela permettrait de prendre en charge décemment les talibés et les accompagner de manière optimale dans leur apprentissage.
- Santé de la reproduction à promouvoir et à faire adopter davantage par les familles démunies qui continuent à enregistrer un fort taux de natalité sans pour autant avoir les moyens de subvenir aux besoins de leurs enfants.

Le 20 Novembre, journée mondiale des droits des enfants, reste un moment privilégié pour se rendre compte des nombreuses injustices que subissent encore les enfants dans le monde.

Stop à la mendicité ! Stop à la maltraitance ! Stop à toutes les formes d'injustice qui inhibent la croissance harmonieuse des enfants.
Nos enfants ont droit à l'amour, à l'éducation, à la santé, à une vie décente et aussi à l'enfance.

Une société qui ne protège pas ses enfants, une société qui n'éduque pas ses enfants, ne se ferme-t-elle pas les voies de l'émergence ?

Cécile Thiakane
Actrice du Développement social
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POLLUTION AU SENEGAL-Du soufre déversé sur la voie publique au Sénégal : des habitants s’inquiètent-ségrégation écologique§

POLLUTION AU SENEGAL-Du soufre déversé sur la voie publique au Sénégal : des habitants s'inquiètent

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POLLUTION au SENEGAL Racisme écologique ou ségrégation écologique

Photos publiées sur Facebook par la plateforme Mboro SOS.
Photo du littoral, envoyée par Ndiaga Ndiaye.

Des images montrant du soufre sur la voie publique à Mboro et Darou Khoudoss, des localités situées dans l'ouest du Sénégal, ont été publiées sur les réseaux sociaux ces derniers mois. Ce produit est régulièrement déversé de façon accidentelle par les camions des Industries chimiques du Sénégal (ICS) – une entreprise opérant dans la zone – lorsqu'ils traversent ces localités. Les habitants s'inquiètent pour leur santé.


ICS est l'une des principales entreprises du Sénégal. Présente sur différents sites dans le pays, elle produit principalement du phosphate, de l'acide phosphorique et de l'engrais. Depuis 2014, la majorité de son capital est détenue par Indorama, une multinationale asiatique.


ICS est notamment présente à Darou Khoudoss, à côté de Mboro. Ces deux localités sont situées à quelques kilomètres de la côte, dans le département de Tivaouane, dans la région de Thiès, à une centaine de kilomètres au nord-est de Dakar. Sur le site de Darou Khoudoss, l'entreprise produit de l'acide sulfurique, à partir du soufre, et de l'acide phosphorique, à partir du phosphate et de l'acide sulfurique. Problème : le soufre est régulièrement déversé de façon accidentelle sur la route par les camions qui l'acheminent vers l'usine.


"Il y a parfois des enfants qui jouent avec le soufre"


Un habitant originaire de Mboro a contacté notre rédaction pour nous faire part de ses inquiétudes au sujet du soufre. Il nous a ensuite mis en relation avec Mboro SOS, une plateforme citoyenne créée en 2017 pour dénoncer les problèmes locaux, tout en proposant des solutions. Nous avons échangé avec Ndiaga Ndiaye, le chargé de communication de la plateforme :
Nous voyons du soufre sur la route depuis des années. Mais c'est surtout inquiétant depuis quelques mois, car nous en voyons désormais en ville, à côté du marché, où les gens vivent et travaillent, et d'importantes quantités ont récemment été déversées. Avant, c'était surtout visible hors de la ville.


Les camions qui traversent Mboro ne déversent pas du soufre tous les jours, mais peut-être deux fois par semaine en moyenne. Ils n'ont pas l'air d'être aux normes pour transporter ce genre de produits.
Nous nous inquiétons des conséquences de ce soufre pour notre santé, notamment quand nous l'inhalons. En plus, au marché, il se dépose sur des produits qui sont consommés sans être cuits, comme les salades et les tomates, donc c'est moyen. Et il y a parfois des enfants qui jouent avec le soufre... [Deux autres habitants ont également indiqué à notre rédaction que le soufre s'enflammait quand il faisait très chaud, NDLR.]
Avec Mboro SOS, nous avons dit aux ICS que nous ne voulions plus de soufre sur la route. Nous leur avons proposé que leurs camions empruntent une autre voie, pour contourner notre localité. Ils ont dit que ce n'était pas prévu, mais qu'ils allaient essayer de tout faire pour que le soufre ne soit plus déversé. Pour l'instant, il continue d'être déversé, mais désormais, ils nettoient généralement la voie après leur passage, donc c'est déjà ça. Par contre, pour balayer le soufre et rincer la voie, ils font souvent appel à des travailleurs journaliers, qui ne portent parfois ni masques, ni gants...


Que disent les autorités locales, les ICS et les chimistes concernant le soufre ?


Contacté par la rédaction des Observateurs de France 24, le maire de Mboro, Moussa Ndiaye, confirme que du soufre est déversé sur la route "depuis plusieurs années", et que ce problème concerne "quasiment toutes les communes" traversées par les camions des ICS.


Également contacté par notre rédaction, Alassane Diallo, le directeur général des ICS, assure que le soufre n'est "ni toxique ni nocif à l'état solide". Il reconnaît toutefois qu'il arrive que des camions "déversent une partie de leur chargement lors du franchissement des dos d'âne" et que cela représente "une énorme perte pour les ICS", puisqu'il s'agit d'une matière première essentielle à leurs activités : "Pour ne plus être tributaire de l'état de certains camions, dont une partie de la cargaison peut se déverser sur la route, ICS a donc acheté 15 camions neufs, qui seront bientôt mis en service." Il précise qu'un "système d'alerte" a également été mis en place "pour ramasser le soufre déversé sur la route de Dakar à l'usine de Mboro".


Notre rédaction a également contacté plusieurs experts en chimie. Tous indiquent que le soufre n'est pas toxique en tant que tel, mais qu'il peut être irritant pour les voies respiratoires. Même son de cloche du côté de l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (INERIS), placé sous la tutelle du ministère français de la Transition écologique et solidaire :
Le soufre est irritant par contact avec la peau et les yeux, et par inhalation pour les voies respiratoires. Le contact avec les yeux entraîne des rougeurs et des larmoiements. L'inhalation occasionnelle est responsable d'éternuements et de toux, alors que l'exposition prolongée peut entraîner des maladies du système respiratoire, et notamment des trachéo-bronchites.

C'est pourquoi plusieurs organismes recommandent de porter des lunettes et des gants de protection en cas de manipulation du soufre.
Selon l'INERIS et les experts que nous avons contactés, c'est surtout la combustion du soufre qui peut être problématique, puisqu'elle génère notamment du dioxyde de soufre (SO2), une substance toxique très irritante.
"Les camions des ICS déversent aussi des déchets toxiques sur la côte"


Ndiaga Ndiaye de Mboro SOS poursuit :
Outre les problèmes liés au soufre, l'air est pollué à cause des ICS. Le 29 septembre, il y a même eu une fuite de gaz importante, qu'on a ressentie jusqu'à Mboro : l'odeur était très forte, il était difficile de respirer, ça m'a piqué à la gorge... De plus, les camions des ICS déversent des déchets toxiques sur la côte, au niveau de Khondio, depuis des années, ce qui détruit les ressources halieutiques.

Concernant la fuite de gaz mentionnée par notre Observateur, le maire de Mboro assure qu'il ne l'a pas ressentie, mais que les gens lui en ont parlé. De son côté, le directeur général des ICS affirme qu'il n'y a eu aucune fuite et qu'il serait de toute façon "impossible de cacher" un tel incident. Concernant les déchets, il reconnaît en revanche qu'ICS déverse "un sous-produit, de l'acide fluosilicique, dans la mer". L'acide fluosilicique fait partie de la liste des substances toxicologiques établies par divers organismes (CNESST, REACH, OIT...).

Photo du littoral, envoyée par Ndiaga Ndiaye.

Cet article a été écrit par Chloé Lauvergnier (@clauvergnier).

AUDIO

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