Filtrer les éléments par date : jeudi, 23 mai 2019

 

Merci à Mamandigno institutrice et parent qui alerte les mamans les papas et tout le monde, pas pour qu'on soit sauvage et méchant mais pour qu'on soit vigilant et responsable. Etre gentil ne veut pas dire tout ouvrir et tout donner. Il y a des limites. Notre société a beaucoup changé à cause de faits divers, des NTICS, de la pauvreté , de la précarité, des politiques véreux, des gens qui s'enrichissent illicitement et qui flambent, de la TV, de la banalisation, du voyeurisme, de l'exposition éhontée, bref tout a changé. L'oisiveté est mère de tous les vices occupez-vous faites du sport, allez chercher du travail et revisiter nos valeurs, tu ne feras à autrui ce que tu ne te fera pas. Le délinquant ou le pervers avance toujours masqué, il faut avoir l'œil. Il fut un temps ou les pervers venaient de l'étranger (Europe, Amérique, etc maintenant ils sont chez nous, et il faut être très vigilants et observateurs mais pas obsédé par la situation. Pape B CISSOKO.

La maison familiale est un lieu de sécurité et de protection pour la famille mais uniquement pour la famille.


Fermez vos portes aux inconnus !


Arrêtez de mettre à l'aise des taxawalu katt, des squatteurs, des Samba Boye dans vos maisons surtout si vous avez des enfants (filles).La personne doit adopter l'attitude «Gnakk Kersssa» sur ses biens !

Sous prétexte que vous avez des enfants (filles),ces squatteurs que vous mettez à l'aise dans votre maison pour vos petites courses (Acheter du gaz, laver, la voiture, aide pour les petits travaux...etc...) vous feront pleurer un jour. Ils font rien gratuitement!! Méfiez-vous des garçons sans métier qui viennent vous aider pour des petites taches domestiques surtout quand vous avez des enfants (filles),ils ont déjà leur cible (vos enfants),ils attendent le moment opportun pour passer à l'acte !Que chacun reste chez soi ! Fermez vos portes ! Virez-les de chez vous !

70% des filles qui sont violées affirment que le viol est passé chez elles (dans leur propre maison).
Ceux qui vous tuent sont proches de vous !
Ceux qui vous vilipendent sont proches de vous !
Ceux qui violent vos enfants sont proches de vous !
Ceux qui étalent vos secrets familiaux sont proches de vous !
Ceux qui vous combattent sont proches de vous !
S'il s'agit d'un professeur de cours particulier (Français ou Arabe),ne le laisser jamais seul avec votre enfant (fille),si vous n'avez pas un petit garçon à côté (enfant ou neveu),annuler les cours, Yalla Bakhnaa !!

Soyez sévère sur vos bien !! Arrêtez d'adopter la téranga dans votre cercle privé.
Le monde a changé !!

Dehors, il y'a la protection divine mais dedans (dans la maison),Prenez vos mesures !
L'homme qui a l'habitude de côtoyer les femmes dans une maison silencieuse est un animal cruel et imprévisible .

Arrêtez di Yatall des inconnus chez vous !!

Pas de Ndiatigué ni rien du tout !! Que chacun reste chez lui et se démèrde !!
Je suis un expert de rien du tout mais comme j'ai une fille, je prends mes précautions !
Mon père faisait pareil, Alhamdou lilah ! Toutes mes Seurs sont sauvées !!!

Baye Ibou protège sa famille

Publié dans Société

 

Harmattan Guinée

ACTUALITÉ SOCIALE ET POLITIQUE BIBLIOLOGIE, QUESTION DU LIVRE AFRIQUE SUBSAHARIENNE Guinée Conakry

La capitale de la Guinée s'impose aujourd'hui comme un pôle de culture et de littérature.

La célébration du livre, des auteurs et de l'ensemble de la filière livre s'enracine toujours un peu plus pour devenir une véritable tradition entretenue par les 72 heures du livre ; cette animation initiée par l'équipe de l'Harmattan Guinée a soufflé sa dixième bougie en 2018 avec la clôture de l'événement culturel planétaire "Conakry capitale mondiale du livre 2017" voulu par l'Unesco.

Ce double événement a été l'occasion de consigner émotions, impressions, ressentis ainsi que suggestions quant à l'avenir du livre et de la culture pour l'épanouissement des populations de Conakry, de la Guinée et du continent africain tout entier. C'est un défi immense mais accompagné par un enthousiasme porté par une énergie inépuisable pour que le rêve "Conakry cité du livre "devienne une réalité.

Publié dans Ex-libris


Harmattan Cameroun
ANTHROPOLOGIE, ETHNOLOGIE, CIVILISATIONAFRIQUE SUBSAHARIENNE Tchad

Établis en des temps immémoriaux dans la région forestière tropicale au sud-ouest du Tchad sillonnée de fleuves, les Ngambaye sont constitués de plusieurs groupes socio-professionnels. Ils ont un patrimoine traditionnel, historique, politique et culturel très dynamique qui vante l'intérêt et la suprématie de la famille et de la communauté. Ce livre expose les activités, les manifestations, les conventions, les techniques, le mode de vie et le système d'organisation de la communauté ngambaye.

Né le 23 février 1964 à Bébalem, Delphin Djekouada Mbai-ornum a fait son parcours à l'ENAM (École nationale d'administration et de magistrature) de N'Djaména de 1988 à 1990, puis de 1997 à 1999 en section diplomatie où il finit nanti des diplômes des 1er et 2nd cycles. Diplomate de carrière, il exerce depuis sa sortie au ministère des Affaires étrangères.

Publié dans Ex-libris

AUDIO

Les enfants ne sont pas
Epouses africaines
  https://youtu.be/bbus9GJ3OxA Ces femmes qui refusent de participer au budget familial ...
Rentrée Scolaire :
  VOICI LE LIEN https://youtu.be/V7rGqslDhOA ...

Calendrier

« Mai 2019 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Video galleries

logotwitterFacebook

Copyright © 2019 ICHRONO. All Rights Reserved. Directeur de la publication: Jean-Yves Duval.
Email : contact@ichrono.info - Tel : +33625650505