Erreur
  • Échec du chargement du fichier XML
  • http://ichrono.info/templates/sj_tech/templateDetails.xml
  • XML: failed to load external entity "http://ichrono.info/templates/sj_tech/templateDetails.xml"
Filtrer les éléments par date : vendredi, 17 août 2018

Depuis quatre ans le président Macky Sall roulait en Cadillac « royale », une voiture qui avait été commandée par son prédécesseur Me Abdoulaye Wade, qui avait en même temps acheté une dizaine d’autres voitures de luxe, notamment des 8X8 haut de gamme pour sa sécurité. « Au diable l’avarice ! »

Les voitures et Macky Sall, c’est une longue histoire d’amour si l’on songe que peu avant la coupe du monde de football il avait offert à Aliou Cissé, le sélectionneur des « Lions » une superbe BMW dernier cri de couleur blanche, histoire d’aider à sa préparation à la veille de la compétition[jD1]. « Quand on aime, on ne compte pas ! », surtout s’il s’agit de l’argent du contribuable.

Il est vrai que quelques années plus tôt il avait fait cadeau de Mercedes classe S350 à certains ministres et de dizaines de 4x4 Toyota à des députés. Alors que quelques temps auparavant il « appelait à adopter de nouveaux comportements contre la mauvaise utilisation des ressources de l’Etat » A croire que le départ d’Abdoulaye Wade, « le vieux », n’avait rien changé et l’Etat restait toujours une vache à lait, quel que soit l’occupant du palais présidentiel.

C’est dans ce contexte qu’on apprend aujourd’hui que le chef d’Etat, vient de s’offrir une Mercedes « Maybach S600 Pullman Guard ». Avec un nom pareil nul doute qu’il ne peut s’agir que d’un joyau exceptionnel. De fait le prix : 1 milliard de francs CFA (1,4 millions d’euros) laisse rêveur dans un pays qui souffre de pénuries d’eau, de famine, d’une mauvaise prise en charge médicale et de l’enseignement.

En clair, Macky n’hésite pas à s’appliquer à lui-même l’adage bien connu : « Charité bien ordonnée commence par soi-même ».

Précisons, histoire de faire saliver le bon peuple, que cette limousine de plus de 5 tonnes, longue de 6,5 mètres dispose d’un empattement de 4,4 mètres. Blindée, celle-ci est capable de résister à des tirs d’armes automatiques et est équipée d’un moteur V12 de 530 chevaux pour une vitesse maximale de 160 km/h. On imagine d’ici la consommation ! Mais ne soyons pas mesquin, avec une voiture pareille on peut faire le plein à la pompe sans barguigner.

Bien évidemment l’intérieur est à la hauteur de la facture, avec un carré VIP à l’arrière, insonorisé, pouvant accueillir sur des sièges en cuir quatre passagers se faisant face, des vitres en verre stratifié, du bois en voici en voilà, des rideaux pour protéger l’intimité des occupants sans oublier un large écran LCD Bang Olufsen de 18,5 pouces escamotable électriquement. Histoire de se détendre sur le chemin en visionnant une vidéo.

A noter, que Macky Sall est le seul chef d’Etat parmi les 25 pays les plus pauvres au monde et les 16 pays « pauvres très endettés » à s’offrir une telle fantaisie. Et ce n’est pas à l’avantage du Sénégal. Ce palmarès est encore plus désastreux si l’on songe qu’il est la deuxième personnalité africaine à s’offrir un tel bolide, après … le dictateur Denis Sassou Nguesso. Une comparaison qui est loin d’être flatteuse.

Que Macky Sall profite bien de son nouveau joujou, de sa nouvelle danseuse, car dans quelques mois, en février 2019, lors des élections présidentielles, il se pourrait que les électeurs sénégalais lui présentent une autre note, et celle-ci pourrait être encore plus salée que pour cette Mercedes.

Le Directeur de la publication

Ichrono

Publié dans Billet d’humeur

Notre directeur de la publication, Jean-Yves Duval, vient de sortir chez « Ella éditions » un nouveau roman historique : « La mémoire effacée d’Abigail ». Il s’agit de son septième ouvrage, après la parution en 2000 d’une biographie d’un maréchal de France sous Louis XV et Louis XVI : « Le prix du sang bleu ».

Quand la fiction rejoint la réalité

Ce dernier opus est le deuxième d’une série, après la sortie de « Trois divas et un divan » qui raconte l’histoire romanesque du retour à la vie de la célèbre couturière Coco Chanel et de l’espionne Mata-Hari. Pourquoi et comment ? C’est là tout l’intérêt de l’intrigue. Il s’agit cette fois d’une princesse disparue tragiquement dans un accident de la route voici près d’une vingtaine d’années. S’agit-il réellement d’un accident ou plutôt d’un complot ? Là, est la question et certains lecteurs trouveront peut-être une coïncidence avec une célébrité décédée à Paris à la même époque. Rappelons cependant que le livre de Jean-Yves Duval est une fiction, sortie directement de son imagination, même si certains faits peuvent paraître troublants.

Un roman d’espionnage pour la fin de l’année

Interrogé, l’auteur nous a indiqué avoir en préparation un troisième volet où il s’inspire, là encore, d’une célébrité décédée voici quelques décennies dans des circonstances mystérieuses et à ce jour non élucidées. Avec à la clé, des révélations ? Ce sera à découvrir l’année prochaine, car pour l’heure Jean-Yves Duval nous indique « la parution, vraisemblablement, pour la fin de l’année, d’un roman d’espionnage ayant pour champ d’action le Moyen-Orient et ses enjeux géopolitiques et stratégiques », un univers que connaît bien ce journaliste, auditeur à l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN) qui a parcouru le globe durant une quinzaine d’années pour la radio et la presse écrite, en particulier sur les différents théâtre d’opération militaire (Bosnie, Somalie, Cambodge, Côte-d’Ivoire, etc.)  

« La mémoire effacée d’Abigail » - Ella éditions, 307 pages, 20 €

Publié dans Art & Culture

AUDIO

Les enfants ne sont pas
Epouses africaines
  https://youtu.be/bbus9GJ3OxA Ces femmes qui refusent de participer au budget familial ...
Rentrée Scolaire :
  VOICI LE LIEN https://youtu.be/V7rGqslDhOA ...
La chronique de Pape
https://www.youtube.com/watch?v=fAvdWQuvIqc   https://www.youtube.com/watch?v=fAvdWQuvIqc ...

Calendrier

« Août 2018 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

BANNIERE 03 UNE IKRONO

Video galleries

logotwitterFacebook