Filtrer les éléments par date : samedi, 03 mars 2018

 

Serigne Mbaye Diakhaté poète et penseur par Seydina NDIAYE-ingénieur génie chimique et agroalimentaire.


Je dédie ce texte à mes amis qui manipulent avec aisance la langue de kocc barma : khoudia Mbaye, Dr NdongoMbaye, Salimata Fall et Fama Soumaré, pap Ndoy, etc PapeB CISSOKO

"Seydina NDIAYE, scientifique de formation, ingénieur génie chimique et agroalimentaire .Notre ami est très attaché à la l'écriture depuis sa tendre enfance. Il aime traduire et vulgariser ces pensées profondes issues de nos traditions orales.
Ichrono essaie de donner l'occasion de nous replonger dans notre patrimoine oral pour notre mémoire collective .Nous devons compiler, partager et vulgariser nos penseurs méconnus du milieu intellectuel.
Notre patrimoine immatériel est insoupçonné, il faut extirper sa substance de la tradition orale qui risque de perdre les idées avec la mort de son propriétaire. Nous devons les traduire, les commenter et les publier.
Ichrono sollicite tous ceux qui connaissent des auteurs traditionnels à les lui soumettre, Nous ferons comme les grecs ou Platon qui a écrit en réalité les dialogues de son Maître Socrate.Vous excuserez les erreurs de traduction en nous accordant votre compagnonnage pour mieux faire." PBC

Les pensées sont en woloff et aussitôt traduites par Seydina que nous remercions pour cet effort. 

Qui est ce penseur ?

De son vrai nom Ababacar Sadiq, plus connu sous Serigne Mbaye Diakhaté, il continue jusqu'à nos jours à éduquer et à remettre plus d'un sur cette voie soufi qu'est la Mouridiyyah à travers ses poèmes. Il est le fils de Khali Madikhaté Kala, compagnon de Mame Mor Anta Saly, et qui a eût à encadrer Cheikhoul Xaddym, Cheikh Ahmadou Bamba.

L'essentiel de ses poèmes est tourné vers l'éducation spirituelle, l'exhortation des disciples pour une constance dans l'oeuvre et des thèmes pleins de profit sur tous les aspects de la vie du mouride, ce qui intéresse tous les éducateurs.


C'est d'ailleurs ce que nous confirme un de ses contemporains Serigne Mor Kayré à travers ce beau vers

: 'tout homme intelligent qui prête attention à tes vers n'est plus ingrat, il se démarque des futilités et se consacre à la dévotion'.


La quasi totalité de son œuvre est composée essentiellement de courts poèmes.

Ce moraliste dont l'enseignement porte en grande partie sur le perfectionnement spirituel, aucune concession dans son souci permanent d'édifier tous les croyants sur le statut d'héritier du prophète désormais et définitivement acquis par Xaddymou-r-Rassoul. Ainsi dans le cadre de cette exposition nous classerons les poèmes de Serigne Mbaye Diakhaté suivant cinq thèmes :


1- Panégyrique du cheikh

2- Témoignage d'allégeance et de reconnaissance

3- Perfectionnement spirituel

4- Comportement du mouride envers son maitre spirituel


5- Les vertus du mouride Serigne Mbaye Diakhaté eût aussi à enseigner le Coran à Cheikh Mouhammadou Lamine Bara Mbacké, fils de Cheikh Ahmadou Bamba. Principal concessionnaire de Khourou Mbacké (localité situe entre Ndoulo et Touba), Serigne Mbaye Diakhaté est rappelé à DIEU.


http://www.drouss.org/book/author/Serigne+Mbaye+

1. REK ASSANE LOU MANA KHEW AWAL NDIGAL TE YAROU YAW KONE DAGA LAKH WEB YIW TAY AK EULEUG MALAKO WAKH.

1. DE GRACE ASSANE! QUOIQU'IL ADVIENNE SUIT LES ORDRES ET SOIT POLI AINSI TU POSSÉDERAS LA TOTALITÉ DU BIEN AUJOURD'HUI ET DEMAIN, C'EST MOI QUI TE LE DIS.

2. MBOLEM LOU DEEFI JOG DI WOUT YARAKO GUEUN, GUEUN KO RAFET MO JARA DOKH JOUNIBI AT DIWOUT SERIGNE BOULAKO JOKH.

2. TOUT CE QU'ON VA RECHERCHER LA POLITESSE EST MEILLEURE ET PLUS BELLE QUE ÇA C'EST ELLE QUI NÉCESSITE 1000 ANS DE MARCHE POUR TROUVER UN GUIDE QUI POURRA TE L'INCULQUER.

3. KOU YAROU REKA MATA AM KOU YAROU REKA MATA KHAM KOU YAROUWOUL MATOULA AM MATOULA KHAM TOURAM BA SAKH.

3. LE POLI EST CELUI QUI MÉRITE D'ÊTRE À SA POSSESSION LE POLI EST AUSSI CELUI QUI MÉRITE D'ÊTRE CONNU L'IMPOLI NE MÉRITE MÊME PAS D'ÊTRE CONNU ON N'A MÊME PAS BESOIN DE CONNAÎTRE SON NOM.

4. AB YAR LI TAKH AMOUL MOROM DAY TAKHA GUEUN FASSAY MOROM TEY TAKHA GUEUN FASSA BOROM KOULA YAROUL REKA LA NAKH.

4. LA POLITESSE, POURQUOI N'A-T-ELLE PAS D'ÉGALE. ÇA PERMET D'ÊTRE LE MEILLEUR PARMI TA GÉNÉRATION ET AUSSI LE MEILLEUR AUPRÈS DE TON SEIGNEUR CELUI QUI NE T'EN DISPENSE PAS, TE TROMPE.

5. KOULA MAYOONI JOUNI YIT TE JAPOULOUB YAR MAYLA YIT LEEGUI GA GUISS JOUNI BA ROT WOROOMI YAR FORKO TE SEKH.*

5. SI QUELQU'UN TE DONNAIT 5000 (Francs) ALORS QU'IL NE T'A PAS INCULQUÉ LA POLITESSE BIENTÔT ON OBSERVERA LA PERTE DES 5000 AU PROFIT DU DÉTENTEUR DE LA POLITESSE, QUI LES RAMASSERA POUR LES GARDER.

6. KOU YAROUWOUL MATOULA YAR KOU YAROUWOUL MATOULA YOR KOU YAROUWOUL ALKOUNA FAR KOU YABOU FAR TABALKO PAKH.

6. L' HOMME IMPOLI N'A POINT BESOIN D'ÊTRE ÉDUQUER L'HOMME IMPOLI N'A NI BESOIN D'ÊTRE GARDÉ L'IMPOLI EST MAUDIT MÊME IL EST PRÉFÉRABLE DE L'ENTERRER.

7. AB YAR YAMOO WOULAK DARA KOUKO AMOUL, AMOUL DARA KOUKO AMIT NIAKOUL DARA SERIGNEBI YALLA NANOU KO JOKH.

8. AB YAR LA DEEFI GUEUNE NIT AB YAR LA DEEFI RAWE NIT AB YAR LA DÉEFI SOUTÉ NIT NE DOU ALAL AK REUYOU YAKH.

8. C'EST PAR LA POLITESSE QUE L'ON DEVIENT MEILLEUR C'EST PAR LA POLITESSE QUE L'ON EST DEVANT C'EST PAR LA POLITESSE QUE L'ON EST PLUS NOBLE CE N'EST POINT PAR L'ARGENT OU PAR LA GRANDE LIGNÉE.

9. JOUDOO KI JOUR MATOULA DAMOO, RAGAL YALLA MATA DAMOO TE KOUKO AM DOUKO DAMOO NGUIR DOOTOU GUISS BAKHAM GA SAKH.

9. LA LIGNÉE ASCENDANTE OU DESCENDANTE N'EST PAS À SE GLORIFIER LA CRAINTE RÉVÉRENCIELLE EN DIEU RESTE L'UTILE GLOIRE ET CELUI QUI EN DÉTIENT NE SE GLORIFIE JAMAIS CAR IL NE VERRA MÊME PLUS SA PERSONNALITÉ.

10. KOU GUISS BOROMAM DOO TOU GUISS. BOPAM TE MOONE DOO TOU GUISS MOROOMI MIT TE DOO TOU GUISS DARA AKA WAKH WAKHI LARAKH.

10. CELUI QUI A VU SON SEIGNEUR NE VERRA PLUS, SA PERSONNE ET NE VERRA NON PLUS SON SEMBLABLE ET NE REGARDERA RIEN ET NE PARLERA PLUS DE FUTILITÉ.

11. MO TAKH BA YALLA KOUKO AM YAROU TE KENN DOU KO AM TE AMOU LOUB SERIGNE NDAKHAM KOU KHAM DOU WEDI LII MA WAKH.

11. C'EST POURQUOI CELUI QUI A SON SEIGNEUR SERA FORCÉMENT POLI ET PERSONNE NE L'AURAIT TANT QU'IL N'AURAIT PAS DE GUIDE SPIRITUEL LE CONNAISSEUR NE CONTREDIT PAS MES PROPOS.

12. NGUIR YALLA NÉE CI AL KHOURAAN OUTAL FI MAN AB KER KERAAN TE SERIGNAY AB KER KERAAN ASSANE JAPPAL CI JILÉ WAKH. SERIGNE MBAYE JAXATE

12. CAR DIEU À DIT DANS LE CORAN CHERCHES AUPRÈS DE MOI UN INTERCESSEUR ET LE GUIDE SPIRITUEL EST L'INTERCESSEUR ASSANE TIENS SÉRIEUSEMENT À CES PROPOS. SERIGNE MBAYE JAXATE

 

Merci à Seydnia NDiaye 

Publié dans Société

AUDIO

Les enfants ne sont pas
Epouses africaines
  https://youtu.be/bbus9GJ3OxA Ces femmes qui refusent de participer au budget familial ...
Rentrée Scolaire :
  VOICI LE LIEN https://youtu.be/V7rGqslDhOA ...
La chronique de Pape
https://www.youtube.com/watch?v=fAvdWQuvIqc   https://www.youtube.com/watch?v=fAvdWQuvIqc ...

BANNIERE 03 UNE IKRONO

Banniere UAA 260x600

Video galleries

logotwitterFacebook