Filtrer les éléments par date : lundi, 12 mars 2018

 

Gamou annuel Sokhna Astou à Louga le Samedi 17 Mars 2018 : des moments intenses en l'honneur des illustres....

Invitation ouverte

Asfiyahi.Org


Sous l'égide de Serigne Babacar SY Mansour, Khalif général des Tidjanes et de toute la famille de Seydil Hadji Malick SY (rta). La famille de Sokhna Astou SY Malick vous fait part du Gamou annuel, prévu le Samedi 17 Mars 2018 à Louga, Sous la présence effective de Serigne Pape Malick Sy. Un hommage sera rendu cette année aux illustres disparus, Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Maktoum, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, Serigne Maodo Touré, Sokhna Khady Sarr et Sokhna Fatsy Mansour.

Fille de El Hadj Malick SY et de Sokhna Rokhaya NDIAYE, Sokhna Astou SY est Épouse de Ahmadou Ndiaye Sarr , Cadi et Imam de Saint Louis , elle demeura à Louga auprès de sa mère et sera enterrée à ses cotés, à son décès. Sokhna Astou Sy est la mère de Sérigne Saliou Sarr, Sérigne Abdou Karim Sarr et Sokhna Assiétou Sarr épouse de Amadou Lo Bastoute, Sokhna Seynabou Sarr épouse de Malick Aissa Fall , Sokhna Khady Sarr.

Pour écrire cet article j'ai sollicité l'intelligence de Sérigne Pap SARR qui est maître d'oeuvre de la cérémonie et voici ce qu'il me dit quand je lui ai posé la question de savoir qui est cette dame et pourquoi un hommage récurrent ?

Salam mon frère. Ça fait plaisir de te lire.. Ça fait plaisir de te parler de cette et grande sainte Sokhna Astou Sy Malick fille de Seydil Hadj Malick Sy et de Sokhna Rokhaya Ndiaye. Soeur cadette de Serigne Babacar Sy et mère de mon père de Sérigne Abdou Karim Louga. Elle vivait à St Louis avec son compagnon Imam et Cadi Amadou Sarr Ndiaye Sarr mon homonyme et ses enfants . A sa disparition en 1930. Serigne Babacar la emmène à Louga avec sa mère qui souffrait de rhumatismes et dont le climat est plus est plus favorable en 1933. Serigne Babacar nommé Sokhna Astou Sy Malick représentante de Seydil Hadj Malick dans le Ndiambour et l'offre ce Gamou la semaine qui suit Gamou Tivaouane. El hadj Abdou Dabah et Seydi Djamil le présidaient. Puis Sérigne Cheikh et Al Amine.
J'ajouterai que les travaux ont débuté par le ménage tout doit être propre pour bien accueillir, l'hygiène est très important et c'est ainsi que les fidèles de tous les genres sont mobilisés avec balais, masques , gants, seaux, etc, pour faire place nette.


La structure de sécurité Coskas aussi est en train de s'y atteler pour gérer le flux de fidèles pour tout se passe sans encombre.

Précisons que le COSKAS : Mohamadou Sagne dira que le Coskas, est la cheville ouvrière de l'organisation.
C'est le Comité d'organisation au service du Khalife Ababacar Sy (Coskas).
Qui est, non seulement un véritable instrument de développement à la disposition de la Hadara, mais également de toute la cité religieuse.

 

Suivez l'Appel de la famille de Sokhna Astou Sy Malick de Louga, en prelude au Gamou Sokhna Astou du Samedi 17 Mars 2018

Bon gamou, à tous et je profite de l'occasion pour saluer mon ami Sérigne Pap Sarr son jeune frère Akhmed SARR, Akhmed Niang et tous ceux qui oeuvrent por la mémoire de ces illustres et la réussite de cette manifestation qui honore la transmission. Prier, se rencontrer pour ne pas oublier.

P B CISSOKO

Publié dans Société

AUDIO

Les enfants ne sont pas
Epouses africaines
  https://youtu.be/bbus9GJ3OxA Ces femmes qui refusent de participer au budget familial ...
Rentrée Scolaire :
  VOICI LE LIEN https://youtu.be/V7rGqslDhOA ...
La chronique de Pape
https://www.youtube.com/watch?v=fAvdWQuvIqc   https://www.youtube.com/watch?v=fAvdWQuvIqc ...

Video galleries

logotwitterFacebook