Filtrer les éléments par date : vendredi, 09 juin 2017


Par Le Figaro Etudiant

Les trois jeunes filles vont bientôt lancer une campagne de crowdfunding pour commercialiser leur paille anti- 7
Trois lycéennes américaines ont mis au point une paille qui réagit à certaines substances toxiques pour prévenir des drogues dissimulées dans les verres par les violeurs.

Elles sont en train de faire breveter leur invention.


Rohypnol, GHB, kétamine: derrière ces noms se cachent les principales «drogues du violeur», ces substances dissimulées dans les verres lors des soirées pour rendre inconscientes les jeunes victimes et les amener jusqu'à des relations sexuelles non consenties. Le phénomène n'est pas récent mais certains s'attaquent désormais à ces pratiques. Dernières en date: trois jeunes lycéennes américaines qui ont mis au point une paille qui change de couleur au contact de ces substances.
C'est lors d'un cours d'entreprenariat que Susana Cappello, Carolina Baigorri et Victoria Roca, trois élèves de Miami, ont décidé de lancer cette invention simple et efficace, et répondant à une vraie demande: la «smart straw» (paille intelligente). Selon Konbini, cette paille serait capable de détecter, même à des degrés infimes, toute trace de l'une des trois drogues citées plus haut et qui sont majoritairement utilisées par les violeurs.


«Cela ne mettra pas fin aux viols, mais nous espérons réussir à diminuer le nombre de situations dangereuses dans lesquelles vous pouvez vous retrouver à cause de ces drogues», a déclaré à Konbini Carolina Baigorri, l'une des trois élèves en question. Le site précise également que cette invention, si elle n'assure pas un risque zéro, pourrait aussi permettre aux potentielles victimes de se sentir plus en sécurité lors de leurs soirées.


Une initiative similaire en 2013


L'idée a largement dépassé le cadre du lycée et les trois jeunes filles sont en train de faire breveter leur idée aux États-Unis. Elles créeront bientôt une campagne de crowdfunding pour faire financer et commercialiser leur invention.
Dès 2013, deux chercheurs israéliens avaient mis en place ce même type de paille en rempart à certaines drogues du violeur, comme le relatait Le Point à l'époque. La différence, c'est qu'à l'époque, l'invention ne couvrait pas toutes les substances susceptibles de se retrouver dans les verres des victimes. Aujourd'hui, c'est chose faite.


Plus d'informations sur cette vidéo de présentation:
http://etudiant.lefigaro.fr/article/


La culture du viol et les agressions sexuelles sont bien trop présentes dans nos sociétés. Elles s'insinuent même dans les moments où il ne devrait être question que de célébration et de joie, et les transforment parfois en moments teintés d'inquiétude et de peur.


Susana Cappello, Carolina Baigorri et Victoria Roca, trois lycéennes américaines de Miami, se sont donc lancées dans l'invention d'un outil simple pour prémunir contre les viols en boîte de nuit ou dans les soirées arrosées : une paille qui change de couleur quand une drogue a été glissée dans un verre.
Leur paille intelligente baptisée "smart straw" peut détecter la plus infime présence de Rohypnol, de GHB (acide gammahydroxybutyrique) et de kétamine (également appelé "Spécial K"), trois des substances les plus communément utilisées par les violeurs.


Une paille qui ne résoudra néanmoins pas le problème des viols


L'idée de cette paille leur est venue lors d'un cours d'entrepreneuriat, dans lequel elles ont décidé qu'elles voulaient inventer un produit qui réponde à une grande demande, tout en ayant un impact social positif. Carolina Baigorri explique :
"Cela ne mettra pas fin aux viols, mais nous espérons réussir à diminuer le nombre de situations dangereuses dans lesquelles vous pouvez vous retrouver à cause de ces drogues."


Malheureusement, la seule chose qui pourrait mettre fin aux viols serait d'apprendre aux gens à ne pas violer les autres... mais ce n'est pas le chemin pris par nos sociétés. Leur invention reste en revanche utile pour donner le sentiment aux potentielles victimes qu'elles maîtrisent un peu plus la situation.


http://www.konbini.com/fr/tendances-2

Publié dans International

AUDIO

A nos sœurs et frères-Ne
  https://youtu.be/hrqEGnjyNMk Pensez aux images sui tournent sur les réseaux sociaux ; ...

Video galleries