Filtrer les éléments par date : lundi, 01 mai 2017

 

ALLIANCES À PLAISANTERIE, PROVERBES ET CONTES EN AFRIQUE DE LA TRADITION-Pour une société d'entraide, de solidarité et de justice-Paul N'Da

Culture Africaine
ANTHROPOLOGIE, ETHNOLOGIE, CIVILISATIONSCIENCES POLITIQUES ESSAIS POLITIQUES, SOCIO, ÉTHIQUES SOCIOLOGIE AFRIQUE NOIRE

Cet ouvrage est une exploration de l'inédit, des espaces où sont produites des images politiques de la société avec des actions et des relations sociales à l'œuvre. Il est un tableau saisissant de cette société éclairée de la lumière de la sociologie doublée de l'anthropologie : les acteurs engagés dans les rapports sociaux et interpersonnels animent le débat de l'ordre et du désordre au sein de celle - ci, ils manifestent l'opposition entre la logique des intérêts et du pouvoir des "grands" et les résistances éthiques des "petits". L'enjeu de ce livre est le désir d'une société décente, faite de justice sociale, de dignité et de reconnaissance.

Sociologie politique des alliances à plaisanterie, des proverbes et des contes en Afrique de la tradition. Ce livre aurait pu porter un tel titre. Il est une exploration de l'inédit, des espaces où sont produites des images politiques de la société avec des actions et des relations sociales à l'œuvre. Il est un tableau saisissant de cette société éclairée de la lumière de la sociologie doublée de l'anthropologie. Que donne à lire ce tableau ?

La société est travaillée et elle assure son maintien et produit sa transformation. Les acteurs engagés dans les rapports sociaux et interpersonnels animent le débat de l'ordre et du désordre en son sein. Ils manifestent l'opposition entre la logique des intérêts et du pouvoir des « grands » et les résistances éthiques des « petits ».

Leurs conduites offensives et défensives concernent les orientations sociétales. L'enjeu, c'est le désir d'une société décente, faite de justice sociale, de dignité et de reconnaissance.


Paul N'DA est Professeur titulaire des Universités en sociologie politique. Il a été Visiting Fulbright-Scholar à la Faculté de Science politique de l'Université de Wisconsin-Madison. Il est auteur de cinq livres. Le prochain est : Sociologie politique. Pour comprendre ce qui se joue, se décide et se passe ici et ailleurs, avec sa géométrie variable.

Publié dans Ex-libris

 

JE PENSE, DONC JE SOUFFRE-Petit traité de Vie Consciente-Camille Réale

Préface du Dr. Christophe Massin
PSYCHANALYSE, PSYCHIATRIE, PSYCHOLOGIE

Ce formidable outil qu'est la pensée peut se transformer en un instrument d'aliénation, voire de tourment. Sur la base de ce constat, l'auteur, psychologue clinicienne, nous présente un travail sur soi fondé sur la Conscience, qui permet de sortir de l'enfer des pensées et des émotions perturbantes qu'elles génèrent. C'est donc à une véritable aventure intérieure libératrice que l'auteur nous convie dans ces pages qui synthétisent sa démarche personnelle de transformation de soi et sa longue expérience professionnelle de l'écoute de l'âme humaine.

Cette formidable voie de libération qu'est la pensée peut se transformer en un instrument d'aliénation, voire de tourment, et nous amener à une forme ou une autre d'investigation psychologique.

Mais, si précieuses soient-elles, les psychothérapies ne visent pas la transformation intérieure qui permet de dépasser la souffrance liée à l'ego et au mental. À partir de ce constat, au terme d'une longue psychanalyse, Camille Réale a entrepris un travail sur soi fondé sur la Conscience dont elle nous livre ici les fruits, dans un ouvrage vivant, riche de cas concrets où chacun pourra se retrouver et entrevoir comment sortir tant de l'enfer des pensées que des émotions perturbantes qu'elles génèrent. C'est donc à une véritable aventure intérieure libératrice que l'auteur nous convie dans ces pages qui synthétisent sa démarche personnelle de transformation de soi et sa longue expérience professionnelle de l'écoute de l'âme humaine.


Camille Réale est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Elle exerce dans le champ de la santé mentale depuis plus de vingt ans.
Préface de Christophe Massin, psychiatre

Publié dans Ex-libris

AUDIO

Epouses africaines
  https://youtu.be/bbus9GJ3OxA Ces femmes qui refusent de participer au budget familial ...
Rentrée Scolaire :
  VOICI LE LIEN https://youtu.be/V7rGqslDhOA ...
La chronique de Pape
https://www.youtube.com/watch?v=fAvdWQuvIqc   https://www.youtube.com/watch?v=fAvdWQuvIqc ...
A nos sœurs et frères-Ne
  https://youtu.be/hrqEGnjyNMk Pensez aux images sui tournent sur les réseaux sociaux ; ...

Video galleries

logotwitterFacebook