Filtrer les éléments par date : samedi, 01 avril 2017

 

Nos femmes ont du talent une rubrique pour montrer qu'il est possible chaque jour d'agir, de créer en toute simplicité, les activités manuelles ...ou autres nous libèrent etc


Sylvie ATCHADE elle a fait ses études au lycée Djignabo de Ziguinchor avec nos amis Eric FOADEY-Afrique du Sud, Dr Nouha SONKO, Dr Popo ATCHADE, Philo, Alpha SOUARE de Madrid, Adama SY, Samba SOW, et tant d'autres.


A chaque fois qu'elle a l'occasion, elle nous fleurit nos journées avec de belles compositions florales, et nous dit ceci « j'adore les marchés parce qu'on y trouve toujours de belles choses comme ce magnifique Cactus » Quelle générosité, quel don gratuit, ça été un plaisir de la revoir via facebook.


J'ai demandé à Sylvie d'en faire une activité, elle pourrait rassembler des amoureux des fleurs, des designers etc, pour créer en s'amusant. Rien de tel que de profiter des merveilles de la nature et d'en faire une autre merveille crée et façonnée pour nos yeux.
Merci sylvie bientôt ce sera au tour d'une autre dame de Madagascar

Publié dans Société

Le Paris Saint-Germain a remporté les trois dernières éditions de la Coupe de la Ligue. Samedi 1er avril à Lyon, le club de la capitale remettra son titre en jeu face à Monaco, leader de Ligue 1. Lors des trois dernières saisons, Paris a remporté dix des douze trophées nationaux possibles.

C’est un Paris Saint-Germain sous pression qui se présentera au stade des Lumières à Lyon pour le premier acte de cette fin de saison française. Après l’élimination en huitièmes de finale de la Ligue des champions par le FC Barcelone, les hommes d’Unai Emery ont encore en mémoire la déroute contre le Barça (1-6). « Les premiers temps ont été difficiles, je ne voulais pas en parler », avoue Julian Draxler dans les colonnes du Parisien. « Je ne pense pas que cela puisse s'effacer », ajoute le joueur allemand.

« Unai Emery mérite des titres »

« On espère aussi gagner pour Unai Emery, qui a beaucoup travaillé depuis son arrivée et qui, après le Trophée des Champions (remporté 4-1 contre Lyon en août, ndlr), mérite des titres », dit de son côté l'Argentin Javier Pastore sur le site de son club. L'entraîneur espagnol, arrivé l'été dernier à Paris, a essuyé des critiques après l'incroyable défaite en finale retour de C1 à Barcelone, après une victoire 4-0 à l'aller au Parc des Princes.

Paris pourra compter sur son attaquant vedette, l’Uruguayen Edinson Cavani qui compte 38 buts en 39 matches, toutes compétitions confondues et qui est salué une grande partie des acteurs de la Ligue 1. Un bilan impressionnant avec le PSG. Au sein des cinq grands championnats européens, seul un joueur fait mieux que l'Uruguayen: le quintuple Ballon d'Or argentin Lionel Messi, auteur de 41 buts en quarante rencontres avec le Barça.

« Si le PSG perd, c'est plus que la crise, c'est la fin d'un cycle »

« C’est un joueur très puissant avec beaucoup de déplacements dans et à l’extérieur de la surface. Il aide également l’équipe dans son jeu de conservation du ballon et c’est un super n° 9 », s’est fendu, au sujet de Cavani, Ruud Van Nistelrooy, ancien grand buteur néerlandais dans un entretien au site internet de l’UEFA.

Pour l’ancien joueur de Monaco et du PSG, Youri Djorkaeff, la formation parisienne n'a pas le droit à l'erreur. « Si Paris gagne, on dira que c'est normal. Mais si le PSG perd, c'est plus que la crise, c'est l'accumulation, la fin d'un cycle. L'entraîneur serait remis en cause, il y a plein de choses qui feraient que la fin de saison serait compliquée », indique le champion du monde. Le défenseur brésilien du PSG Marquinhos, blessé à une cuisse, et le milieu de terrain polonais Grzegorz Krychowiak seront absents lors de la finale de la Coupe de la Ligue.

Publié dans Sport

Au Sénégal, l’Etat entre dans la bataille judiciaire autour de Khalifa Sall. Le maire de Dakar est soupçonné par la justice d’avoir détourné 2,7 millions d’euros, de l’argent qui serait issu d’un fonds de l’Etat. Une affaire ultrasensible. Ses partisans dénoncent un dossier politique. Désormais, le maire de Dakar va faire face directement à l'Etat puisque les autorités ont, en effet, décidé de se porter partie civile.

S’ils respectent la présomption d’innocence, les trois avocats qui défendent l’Etat du Sénégal dans cette affaire n’ont aucun doute. Comme l’explique maître Félix Sow, ils estiment que l’Etat a été floué : « Il faut que justice soit faite. Il n’est pas normal que des deniers publics soient dissipés. Aujourd’hui, si l’Etat se constitue partie civile, c’est que l’Etat considère qu’il a subi un préjudice. L’argument majeur, c’est toujours la victimisation. Mais pour l’Etat du Sénégal, les faits sont avérés ».

Pour les avocats qui défendent Khalifa Sall, comme Seydou Diagne, l’Etat n’est pas en mesure de se porter partie civile dans ce dossier, car les fonds évoqués sont des fonds de la mairie et uniquement de la mairie : « La constitution de partie civile de l’Etat est manifestement irrecevable. Les deniers en question sont les deniers de la ville, ce ne sont pas les deniers de l’Etat du Sénégal. Cette affaire vient simplement sur instruction du président de la République. On est encore dans la politisation de la justice ». Il en appelle même à la Constitution du pays, « qui dit qu'il y a un principe constitutionnel de libre administration des collectivités, donc de la mairie de Dakar ».

Pour les avocats de l’Etat, cet argumentaire ne tient pas la route car le conseil municipal de Dakar aurait dû dans ce cas, se porter partie civile. Et l’Etat, estime Maitre Félix Sow, est bel et bien le garant de l’utilisation des fonds publics. « L’Etat fournit des dotations aux collectivités et donc one ne peut pas, sur cette base, se contenter de dire que ces fonds proviennent es impôts. L’Etat représente la nation et donc peut tout à fait se constituer partie civile. »

Le doyen des juges doit désormais boucler son dossier, se prononcer sur la demande de mise en liberté provisoire de Khalifa Sall, renvoyer l’affaire devant un tribunal ou prononcer un non-lieu. Autant de décisions qui pourront désormais être contestées par l’Etat du Sénégal. Avec cette entrée dans le jeu de l’Etat, c’est une véritable bataille judiciaire qui va se jouer avec en parallèle, la course pour les législatives de juillet prochain.

RFI

Publié dans Politique

L'Institut New World Wealth et la banque AfrAsia Bank ont publié un rapport sur les millionnaires du continent africain entre 2006 et 2016. Ils sont 145 000, dont 7 000 qui sont même multimillionnaires, et possèdent au total 800 milliards de dollars.

Dans le top 5 des pays où vivent ces grosses fortunes, l'Afrique du Sud est largement en tête, suivie de l'Egypte, du Nigeria, du Kenya et de l'Angola.

En Côte d'Ivoire, on compte 2 500 millionnaires. Ils sont 600 au Rwanda, le même nombre qu'en République démocratique du Congo (RDC).

Les millionnaires africains sont de plus en plus nombreux (19% de plus, en 10 ans) et la progression la plus spectaculaire est à Maurice, avec 230% de plus. Ce pays a bénéficié de sa croissance économique et a su attirer les plus riches.

Où placent-ils leur argent ? Dans l'art, le bon vin, les voitures de collection et, pour se faire plaisir aussi, les montres de luxe au prix de 10 000 dollars pièce. Le marché représentait 13 millions de dollars en Afrique, en 2006. Il est passé à 46 millions en 2016.

L'immobilier reste une priorité pour ces privilégiés. Ils consacrent, en moyenne, entre 25 et 30% de leur richesse à leur propriété. Plus d'un tiers possède une résidence secondaire à l'étranger. Londres, New York et Genève sont particulièrement appréciées et pour y aller, le plus simple, c'est le jet privé. 160 multimillionnaires en possèdent un en Afrique du Sud, 90 au Nigeria et 50 en Egypte.

Publié dans Afrique
Page 1 sur 2

AUDIO

La chronique de Pape
https://www.youtube.com/watch?v=fAvdWQuvIqc   https://www.youtube.com/watch?v=fAvdWQuvIqc ...
A nos sœurs et frères-Ne
  https://youtu.be/hrqEGnjyNMk Pensez aux images sui tournent sur les réseaux sociaux ; ...

Video galleries