Filtrer les éléments par date : mardi, 07 février 2017

 

Sa Majesté ZEUFACK II Joseph, Chef du village Fonakeukeu.jpg


Présidant, samedi 4 février 2017, une cérémonie de funérailles en la mémoire d'un couple dans son village Fonakeukeu, Sa Majesté Zeufack II Joseph a appelé les parents à plus de mobilisation pour l'éducation de leurs enfants. « Notre avenir, c'est l'éducation que nous donnons à nos enfants », a-t-il déclaré.
«L'école est l'avenir. Et notre avenir est derrière nous.

Quel que soit ce que l'on veut faire, il est important d'acquérir une bonne éducation. Si tu veux devenir commerçant, si tu veux devenir maçon, si tu veux même être moto taximan, etc. il est important d'aller d'abord à l'école et pour acquérir des connaissances», a expliqué Sa Majesté Zeufack II Joseph.


L'appel de Sa Majesté Sa Majesté Zeufack II Joseph intervient à la veille de la Fête de la Jeunesse le 11 février 2017. Les communautés éducatives de Fonakeukeu et Litagli fêteront au « Centre secondaire du défilé du 11 février, Fête de la Jeunesse à la Chefferie supérieure du 3ème degré du village Fonakeukeu, groupement Foto, arrondissement de Dschang », indique un arrêté préfectoral en date du 24 janvier 2017.


Sa Majesté Zeufack II Joseph a convoqué une réunion préparatoire pour le 10 février. Y sont attendus les élites, les responsables d'établissements scolaires et les associations. Elle a vocation de mobiliser les communautés concernées pour que la fête soit un succès éclatant sur tous ses contours.


Augustin Roger MOMOKANA
http://www.sinotables.com/Sinotables

Publié dans Société

 

ÉTUDIER LES REPRÉSENTATIONS SOCIALES par Yapi Yapo
Études africaines
PSYCHANALYSE, PSYCHIATRIE, PSYCHOLOGIESOCIOLOGIE AFRIQUE NOIRE

Devant l'impérieuse nécessité de diffuser et promouvoir la théorie des représentations sociales en général et en Afrique en particulier, voici proposées ces pages de synthèse à la communauté scientifique de la psychologie sociale, aux étudiants togolais, ivoiriens, beninois comme vecteur de la marche vers le savoir et la recherche en psychologie des processus sociaux des représentations en Afrique et dans le monde.

La théorie des représentations, remise au goût du jour depuis 1961 par Serge Moscovici, revêt un intérêt heuristique capital et de premier ordre dans les sciences sociales et particulièrement en psychologie sociale. La multiplicité des champs de recherche atteste de la vitalité du développement de ce domaine de connaissance. Cet ouvrage parmi tant d'écrits vertueux sur les représentations sociales, contribue humblement à une démarche de clarifi cation, de validation à la fois théorique et méthodologique, voire initiatique sur une théorie, riche de promesses. Il expose une démarche didactique susceptible de guider les étudiants dans l'utilisation de ce paradigme et de garantir une meilleure traçabilité de l'étude des représentations sociales.

Yapi YAPO a obtenu en juillet 1981 le doctorat 3e cycle et en octobre 1992 le doctorat d'Etat à l'Université de Provence (aujourd'hui Aix-Marseille Université). Il est professeur titulaire de psychologie des processus sociaux de représentations à l'École Normale Supérieure d'Abidjan. Il a été Chef du département des Sciences de l'Éducation d'octobre 1994 à juin 2012, et dirige actuellement le Groupe d'Études et de Recherches sur les représentations sociales (G.E.R.S).

Publié dans Ex-libris

 

PENSÉE NÉGRO-AFRICAINE ET REPRÉSENTATIONS SOCIALES par Esoh Elamé
Harmattan Cameroun
ANTHROPOLOGIE, ETHNOLOGIE, CIVILISATIONAFRIQUE NOIRE

Cet ouvrage cherche à donner un contenu concret, simple, et facilement compréhensible au concept de « civilisation négro-africaine » et la place qu'y occupent les représentations sociales. Il est pensé pour aider les étudiants en sciences de l'ingénieur et en sciences sociales, en particulier des pays subsahariens, désireux de mener des recherches en lien avec la civilisation négro-africaine.

Esoh ELAMÉ est pédagogue, géographe, géologue, environnementaliste. Actuellement enseignant-chercheur à l'université de Padoue (Italie) au département de génie civil, architectural et environnemental, ses principaux champs de recherche concernent la pédagogie du développement durable, la pédagogie postcoloniale, la géographie postcoloniale, l'ingénierie territoriale du développement durable (planification stratégique, ville durable interculturelle, rudologie négro-africaine), et le management environnemental (RSE, SMQ, SME, labels, achats durables, mobilité durable et marketing territorial).

Publié dans Ex-libris

AUDIO

-Habiter ici et vivre
Habiter ici et Vivre la-bas au Bled : immigration en questions. La chaine YOUTUBE de pape Cissoko ...

Video galleries