Filtrer les éléments par date : vendredi, 03 février 2017

 

A la découverte de Mar Lodj, une île bénie-Sine saloum-Sénégal-par Ismael Cabral Kambell


C'est surement l'une des destinations sénégalaises dont on parle le moins, pourtant Mar Lodj a toutes les caractéristiques pour séduire plus d'un visiteur. Petit « paradis » où il fait bon vivre, cette fantastique île située dans le Sine-Saloum à proximité de Ndangane, inscrite depuis 2011 dans la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, pourrait bien devenir l'une des destinations privilégiées pour les amoureux de l'écotourisme.


Il vous faudra parcourir environ 3h et demi de route en voiture, au départ de Dakar, pour découvrir le charme de Mar Lodj. A première vue, rien de particulier, un village, sinon quatre villages (Mar-Fafako , Mar-Lothie, Mar-Soulou et le hameau de pêcheurs Wandié), de près de 5000 habitants, loin des bruits des grandes villes sénégalaises, ici le décor nous plonge dans la nature, l'air y est pure, les populations vivent essentiellement de la pêche, de l'élevage et de culture. D'ailleurs vous entendrez dire très souvent que Mar Lodj est l'une des zones les plus poissonneuses du Sénégal, mais aussi une terre très fertile.

Et c'est là tout le charme de ce petit « paradis » paisible. « Passez une journée dans ce village et vous retrouverez le plaisir de la campagne, la douceur des champs des oiseaux, la chaleur des habitants dont l'hospitalité sénégalaise fait partie des habitudes quotidiennes. Mar Lodj, c'est une immersion dans le Sénégal culturel et traditionnel », commente Dieynaba Diallo, responsable du service client à Jumia Travel. « C'est un endroit magique que nous recommandons très souvent à ceux qui veulent vivre une expérience unique, et ils nous reviennent très satisfait ».


C'est un coin idéale pour l'écotourisme, d'ailleurs le village ne cesse depuis quelques années d'attirer davantage de visiteurs. Entre balades en calèche dans les dunes de sable, promenades en pirogue, parties de pêche avec les villageois, excursions aux îles aux coquillages et observations d'une centaine d'espèce d'oiseaux, les amoureux de la nature se croiront dans un rêve de fée.
.La religion occupe une place importante dans le vécu des habitants avec des symboles très particuliers. Dans le village, trois arbres d'origines différentes : un imposant fromager, un rônier et un caïlcédrat, tout aussi important pour les habitants. On vous dira dans le village, que ces trois éléments aux apparences naturelles trouvent une explication bien enracinée dans la tradition et les croyances des habitants. Il symbolise l'entente entre les trois religions pratiquées sur l'île : l'islam, le christianisme et l'animisme.

Ismael Cabral Kambell

Publié dans Société

 

QU'EST-CE QUI FAIT LIEN SOCIAL AUJOURD'HUI ?/ Jacques Soulans


PSYCHANALYSE, PSYCHIATRIE, PSYCHOLOGIE SOCIOLOGIE TRAVAIL SOCIAL


La psychanalyse est née dans un contexte historique, scientifique et culturel, donné. Pour en remanier les énoncés, il est nécessaire de la confronter aux disciplines et sciences de notre temps. La question du lien social interpelle particulièrement l'association ALTERS (Association Lieu de Transmission et d'Élaboration des Ruptures Sociales), dont l'objectif est d'articuler la psychanalyse aux champs culturels. Toutes les disciplines des sciences humaines ont un point de vue et une perspective propres à soutenir le lien social, comme le démontre cet ouvrage.
La Psychanalyse est née dans un contexte historique, scienti¬fique et culturel dans une époque donnée.


Pour en remanier les énoncés, il est nécessaire de les confronter aux disciplines et sciences de notre temps. La question du lien social qui se pose avec force dans notre société interpelle particulièrement l'Association ALTERS dont l'orientation est d'articuler la psychanalyse avec la Culture. Toutes les disciplines des Sciences humaines et nécessairement tous les métiers en relation avec l'humain ont un point de vue et une perspective propre à soutenir sur le lien social.


Alters, « Association Lieu de transmission et d'Elaboration des Ruptures Sociales » créée en 2000, est une association qui regroupe des praticiens du social de différentes disciplines : travail social, anthropologie, sociologie, psychologie, éducation, médecine, et de la psychanalyse. « Métier à tisser » du lien social, c'est un outil de travail, un processus de formation, un lieu d'élaboration et de transmission pour tous ceux qui s'interrogent. La singularité de l'approche d'Alters est de distinguer réalité psychique et réalité sociale. Leur hétérogénéité nécessite de penser leur articulation pour ne pas entretenir une confusion préjudiciable à l'acte analytique, comme aux pratiques sociales et politiques, et pour construire de nouveaux modèles.

Publié dans Ex-libris

 

PROTECTION DE L'ENFANCE/Vers une nouvelle intégration des parents ? Dossier édité par Monique Robin et Diane Dubeau

Revue internationale de l'éducation familiale n°39
Dossier édité par Monique Robin et Diane Dubeau


EDUCATION TRAVAIL SOCIAL


De l'image du "parent défaillant" à celle du "parent à soutenir dans sa fonction parentale", les représentations des acteurs du champ de la protection de l'enfance ont considérablement évolué en quelques décennies. Ce regard nouveau suppose de reconnaître et d'identifier les ressources et les compétences des parents et de les faire participer aux dispositifs d'évaluation et d'intervention. Ces articles interrogent l'évolution des discours politiques sur le soutien à la parentalité, et rendent compte d'initiatives originales destinées à mieux soutenir les familles.


Composition du dossier


Soutenir la parentalité : un nouveau défi économique et politique.
Cécile Delawarde, Thomas Saïas, Florian Pisu, Dorothée Charest-Belzile et Marine Boisson
La difficulté à élaborer des récits communs entre parents et professionnels.
Michel Boutanquoi, Maryse Bournel-Bosson et Jean-Pierre Minary
Les ressources parentales au prisme des écrits professionnels : comment lire entre les lignes ?
Dalila Cabantous et Pierrine Robin
Le modèle de la pédiatrie sociale en communauté et ses retombées sur le bien-être des familles : une étude pilote.
Marie-Ève Clément, Annie Bérubé et Jacques Moreau


« Je suis Michel et je suis beau comme le soleil... ». Ressources des familles négligentes enregistrées par les professionnels dans le programme
PIPPI en Italie.
Paola Milani, Marco Ius, Ombretta Zanon et Chiara SitàVaria


•
Changement dans l'utilisation des conduites parentales psychologiquement violentes à la préadolescence.
Joëlle Pouliot-Lapointe, Marie-Hélène Gagné et Sylvie Drapeau


De l'image du « parent défaillant » à celle du « parent à soutenir dans sa fonction parentale », les représentations des acteurs du champ de la protection de l'enfance ont considérablement évolué en quelques décennies. Ce regard nouveau porté sur les parents suppose de reconnaître et d'identifier les ressources et les compétences des parents et de les faire participer, voire collaborer aux dispositifs d'évaluation et d'intervention.

Les articles rassemblés par Monique Robin et Diane Dubeau dans le dossier Protection de l'enfance : vers une nouvelle intégration des parents ? interrogent l'évolution des discours politiques sur le soutien à la parentalité et les défis posés aux professionnels dans leurs pratiques quotidiennes d'intervention. Ils rendent compte d'initiatives originales destinées à mieux soutenir les familles en s'appuyant sur leurs ressources et en leur proposant des services spécifiques

Publié dans Ex-libris

 

SERVICES À LA PERSONNE/Services à domicile-Les clés pour comprendre-Laurent Foucault-Giroux

Préface de Paulette Guinchard - Contributions de Bernard Ennuyer, Brigitte Lescuyer, Philippe Patry, Jérôme Pigniez, René Raguenes, Daniel Reguer et Céline Tondereau
Défis


COURS, MANUELS, ANNALES SANTÉ, MÉDECINE TRAVAIL SOCIAL VIEILLESSE EUROPE France


Bien que les associations d'aide à domicile existent depuis la fin de la 2ème guerre mondiale, aujourd'hui on "découvre" le nouveau concept économique du secteur des services à la personne. Les "services de proximité de la vie quotidienne" sont une solution d'avenir. C'est pourquoi ce guide constitue un outil de référence mettant à disposition les textes législatifs et permettant de partager l'expérience dans le domaine du secteur social et médico-social.


Avec plusieurs experts (professionnels de terrain et universitaires), nous avons souhaité publier un ouvrage sur le secteur des services à domicile.
Cet ouvrage a une grande ambition : être une référence, à la fois utile à l'action et à l'expertise sur le terrain, mais aussi pour les étudiants et autres novices.
Ce véritable guide permet non seulement de mettre à disposition les textes législatifs du plus ancien au plus récent, mais aussi partager l'expérience dans le domaine du secteur social et médico-social des auteurs.


Voici donc un ouvrage qui, nous l'espérons, vous sera utile, que vous soyez responsables administratifs, ou représentants des usagers, au sein d'une collectivité locale ou d'une structure privée (association, société commerciale ou coopérative).


Bernard Ennuyer: Docteur en sociologie, HDR, enseignant chercheur à l'université
Paris-Descartes, EA 4569, laboratoire PHILéPOL et laboratoire d'éthique médicale et de médecine légale.
LaurentFoucault-Giroux: Consultant, évaluateur externe, formateur, enseignant vacataire à l' l'IUT d'Alençon (Université de Caen, Normandie).
Brigitte Lescuyer: formatrice-conseil (violence-maltraitance-bientraitance) et pilote de projets.
Philippe Patry: Consultant formateur.
Jérôme Pigniez : Fondateur de la société ON MEDIO qui édite le Portail National de la Silver Economie, SilverEco.fr.
René Raguenes: Formateur indépendant.
Daniel Reguer: Professeur des universités, sociologue du vieillissement, directeur adjoint du laboratoire IDEES Le Havre (CNRS 6266).
Céline Tondereau: Enseignante au sein du département
Carrières Sociales de l'IUT d'Alençon (Université de Caen, Normandie)

Publié dans Ex-libris
Page 1 sur 2

AUDIO

A nos sœurs et frères-Ne
  https://youtu.be/hrqEGnjyNMk Pensez aux images sui tournent sur les réseaux sociaux ; ...

Video galleries