top

Filtrer les éléments par date : lundi, 13 février 2017

PENSER L'ÉTAT, PENSER LA JEUNESSE-Quelle gouvernance des politiques de jeunesse dans les États d'Afrique francophone ?? sous la direction de Tiefing Sissoko
Études africaines
SCIENCES POLITIQUES SOCIOLOGIE ETUDES SUR LA JEUNESSE AFRIQUE NOIRE

L'examen des modalités d'exercice du pouvoir politique passe par l'analyse des trois fléaux qui gangrènent la gestion de la « chose publique » en Afrique francophone : la mauvaise gouvernance, la corruption et le népotisme. Le combat engagé contre ces éléments constitue pour les États le premier défi. Le deuxième défi, lui, concerne la réflexion sur l'adaptation des modèles occidentaux à l'évolution de la société africaine. Or, la question des politiques développées par ces États pour relever ces défis et repenser, entre autres, les conditions de vie des jeunes se pose avec acuité. C'est tout le propos de cet ouvrage.

L'examen des modalités d'exercice du pouvoir politique ne peut se faire sans que ne soient soulignés les trois fléaux qui gangrènent la gestion de la « chose publique » en Afrique francophone : la mauvaise gouvernance, la corruption et le népotisme. Le combat engagé contre ces éléments constitue pour les États le premier défi à relever. Le deuxième défi concerne la réflexion à conduire afi n de concilier deux conceptions de l'État : celle fondée sur la tradition et celle qui relève de la rencontre avec l'occident. Le bon sens invite à se demander comment les systèmes politiques des États africains assurent l'incorporation de la greffe tout en s'adaptant à l'évolution de la société africaine afin de proposer des mesures qui ne soient pas le calque des modèles occidentaux. Face aux désastres des conditions de vie des jeunes en Afrique francophone, la question des politiques développées par ces États pour penser leur jeunesse se pose avec acuité. Cet ouvrage s'intéresse à la gouvernance de ces politiques.


Tiefing SISSOKO est docteur en Sciences de l'éducation, enseignant dans plusieurs universités, dont l'université Paris-Est Créteil. Ses recherches s'inscrivent dans les champs de la socialisation universitaire et professionnelle. Il est consultant international en « Education, Formation, Emploi ». Membre fondateur et président de l'APUMAF depuis 2015.

Publié dans Ex-libris

"DOYEN" AMADY ALY DIENG, LE TRANSMETTEUR INTÉGRAL (1932-2015)
Économie biographique ou sémio-Histoire/Abdarahmane Ngaïdé

Harmattan Sénégal
ETUDES LITTÉRAIRES, CRITIQUES HISTOIREMÉMOIRES, RÉCIT HISTORIQUE AFRIQUE NOIRESénégal

Amady Ali Dieng nous a quitté il y a un an. Pour lui rendre hommage et s'en rappeler les enseignements, l'auteur de cet ouvrage a décidé de compiler ses nombreux écrits ou interventions. Les quatorze textes qui composent cette anthologie sont représentatifs et significatifs de la personnalité, du style et des préoccupations d'Amady Ali Dieng. On y retrouve son style, son humour et son esprit critique.

« Un intellectuel doit être «dangereux» en révélant la «vérité». La vérité est explosive, révolutionnaire. C'est pourquoi les gens ne sont pas mobilisés pour l'affronter, car on y perd plus qu'on y gagne. Les intellectuels (doivent) écrire, laisser un témoignage écrit que tout le monde peut lire, voir. C'est une pensée qui voyage. Quand vous écrivez des ouvrages, vous n'êtes jamais mort. Vous restez parmi les contemporains. Même si vous êtes dans la tombe, votre pensée est là écrite sur... dans un livre. C'est l'une des raisons pour lesquelles ma génération avait le culte du livre. Le culte du livre qui donne le Savoir. »


(Amady Aly Dieng). Abdarahmane NGAÏDÉ est historien, enseignant-chercheur à l'UCAD. Il est auteur de plusieurs ouvrages et articles parus dans des revues spécialisées. Il tient une chronique bimensuelle, sur l'Afrique de l'Ouest francophone, dans le magazine en langue portugaise África 21. Sa dernière chronique porte sur La démocratie en temps de globalisation de la violence.

Publié dans Ex-libris

AUDIO

-Habiter ici et vivre
Habiter ici et Vivre la-bas au Bled : immigration en questions. La chaine YOUTUBE de pape Cissoko ...
TFM-Sénégal-Questions
Télévision Questions Directes reçoit Pape Bakary Cissoko, Philosophe - conferencier - 23 Avril ...

Video galleries