Filtrer les éléments par date : jeudi, 07 décembre 2017

Érick Bamy s'est éteint le 27 novembre 2014, il était la doublure de Johnny pendant 25 ans. Johnny : Il a perdu sa voix à tout jamais ! Il était antillais


Mme Marie-Rosette SOUVERAIN nous rappelle que Eric BAMY était très important pour la carrière de johnny. Une amitié musicale de 25 ans, sa doublure, écoutez-le pour vous en convaincre. C'était un grand musicien complet.
Oui ne l'oublions pas. P B C

Définition de l a doublure...

« Le mot doublure peut avoir plusieurs significations : * au théâtre, la '' est le remplaçant d'un acteur, * au cinéma, par extension, une doublure agit aussi en remplacement : selon les cas, peut s'agir d'un cascadeur, ou bien d'une personne chargée de se substituer au comédien pour certains plans, ou le temps de régler les prises de vue et les éclairages (on parle alors de ), * en couture, la '' désigne une ou des pièces de tissu ajoutée à l'intérieur d'un vêtement généralement pour en augmenter le confort en se superposant aux coutures, * en entomologie, la doublure jaune est le nom vernaculaire d'un papillon de nuit européen : Euclidia glyphica, * La Doublure est un film français réalisé par Francis Veber, sorti en 2006. » https://c-est-quoi.com/fr/


L'homme qui fut la doublure vocale de Johnny Hallyday durant 25 ans, Érick Bamy est mort jeudi 27 novembre, à l'hôpital de Lille,
d'une maladie foudroyante, à trois jours de son 65e anniversaire.


Ce n'est pas seulement la star qui est catastrophée par la nouvelle, tombée vendredi dernier, c'est tout le clan Hallyday. Car tous savent que Johnny Hallyday a perdu sa voix, et qu'il ne la retrouvera jamais. Cette « voix » avait un nom, elle s'appelait Érick Bamy : pendant vingt-cinq ans, ce chanteur originaire de la Guadeloupe a en effet été la doublure vocale du rocker.
Bamy chantant dans le car pendant une tournée © capture youtube


Durant un quart de siècle, c'est à lui et à personne d'autre que l'artiste confiait, avant chacun de ses concerts, la si importante « balance » : Érick le remplaçait au micro pour que les techniciens du son puissent équilibrer la voix et les instruments, afin que tout soit acoustiquement parfait pendant le spectacle. Érick Bamy s'est éteint le 27 novembre, à l'hôpital de Lille, des suites d'une « maladie foudroyante », comme l'a indiqué sa famille. Il aurait dû fêter ses 65 ans trois jours plus tard...


Amitié


Entre Johnny Hallyday et son « double » Erick Bamy, c'était surtout une histoire d'amitié, comme il l'avait confié à notre reporter Philippe Callewaert, en 2006, à une époque où il était presque totalement inconnu du grand public. Il lui avait notamment raconté comment s'était produite la rencontre qui devait bouleverser toute sa vie :


« J'avais environ 22 ans, et j'étais alors en séance d'enregistrement dans un studio parisien. Je me trouvais dans le hall du studio, en train de prendre un café à la machine, quand j'entends, dans mon dos, quelqu'un me demander si j'ai de la monnaie. Sans même me retourner, je prends donc un second café pour cette personne. Et c'est en lui tendant le gobelet que je m'aperçois que c'est... Johnny Hallyday en personne !

En fait, je n'étais pas plus impressionné que ça parce que son univers n'était pas du tout le mien. Je produisais du disco, et lui faisait du rock français. Ce n'est que plus tard qu'on a réalisé qu'on avait finalement les mêmes goûts. Quelques jours après notre première rencontre, il est venu écouter ce que je faisais.

De fil en aiguille, il m'a demandé de prêter ma voix pour faire répéter son groupe. Ça a tout de suite très bien marché. Je devais juste faire un essai le temps d'un week-end... qui aura finalement duré vingt-cinq ans !

Au début, je faisais les chœurs et m'occupais des musiciens. La première année, on se parlait finalement très peu. Et puis je me suis mis à écrire quelques chansons pour lui. Notre relation professionnelle est peu à peu devenue amicale. »


Chagrin


Les deux chanteurs, celui de la lumière et celui de l'ombre, ont mis fin à leur collaboration en 2000, sans douleur ni fâcherie, comme nous le rappelait Érick Bamy en 2006 : « Je ne travaille plus avec Johnny depuis qu'il a décidé de changer complètement d'équipe, il y a cinq ans. La rupture n'a pas été brutale. [...] On savait, lui comme moi, qu'il était temps de se séparer. »


Et c'est seulement en 2010 que les Français ont vraiment découvert le talent d'Érick Bamy, lorsqu'il accéda sans difficulté à la demi-finale de La France a un incroyable talent, sur M6 ! Mais malgré cette célébrité nouvelle, sa vie était restée liée à celle de Johnny, dont les proches ont écrit sur Twitter toute la tristesse que leur inspirait cette disparition. « Des pensées pour celui qui fut l'un des plus fidèles compagnons de route de Johnny », a tweeté Læticia, cependant que David soulignait qu'Érick faisait partie de son enfance. Des messages que le rocker, sans doute trop ému pour exprimer son chagrin, s'est empressé de retweeter.
Il était aussi le frère cadet de Maddly Bamy, qui fut le dernier amour de Jacques Brel, sa compagne des îles Marquises : c'est à elle que nous pensons aujourd'hui.


Didier Balbec


Johnny Hallyday rend hommage à Erick Bamy, sa doublure voix
Par Coralie Vincent

Johnny Hallyday et son clan ont rendu hommage à Erick Bamy. Cet homme de l'ombre a suivi le chanteur sur scène pendant plus de 25 ans.
Erick Bamy a été la doublure voix de Johnny Hallyday pendant plus de 25 ans. Le chanteur était l'un des plus proches collaborateurs du rockeur français, puisqu'il était l'un de ses principaux choristes. Et c'est à la grande tristesse du clan Hallyday et de leurs collaborateurs que cet homme de l'ombre est décédé jeudi à Lille, "brutalement, à la suite d'une maladie foudroyante", comme l'a précisé sa famille au Parisien.


Laetitia Hallyday a été la première à s'être émue du décès du chanteur découvert dans La France a un Incroyable Talent, à qui elle a rendu hommage sur Twitter. "#Rip #ErickBamy Des pensées pour celui qui fut l'un des plus fidèles compagnons de route de @JohnnySjh #sad", a-t-elle posté sur le célèbre réseau social, avec une photo d'archive de Johnny Hallyday et d'Erick Bamy derrière une console de mixage. David Hallyday a lui aussi été touché par la disparation de celui qui a "fait partie de [son] enfance", comme il l'a souligné lui aussi sur Twitter. De son côté, Johnny Hallyday, probablement trop ému pour trouver les mots pour son camarade de route, s'est contenté de retweeter les messages de son fils et de sa femme.


Erick Bamy, qui est mort à l'âge de 64 ans, avait commencé sa carrière en tant que coordinateur musical de Johnny Hallyday avant de devenir sa "doublure" vocale, souvent chargé de prendre sa place lors de la balance qui se déroule avant chaque concert.


Avec Cover Media/closer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En poursuivant votre navigation vous acceptez les CGU du parisien.fr.

Décès à 64 ans d'Erick Bamy, «doublure» vocale de Johnny Hallyday


Le chanteur Erick Bamy, qui fut le choriste et une quasi-«doublure» vocale de Johnny Hallyday sur scène pendant plus de 25 ans, est décédé brutalement jeudi à Lille (Nord). Il est décédé «brutalement, à la suite d'une maladie foudroyante», a précisé sa famille. Il devait fêter ses 65 ans dimanche.

Né à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, le 30 novembre 1949, le chanteur avait un timbre de chanteur de rythm n' blues et de soul. Il avait commencé sa carrière de chanteur dans les années 60. Sous le titre de «coordinateur musical» aux côtés de Johnny, il s'était imposé aux côtés de l'«idole des jeunes» au point d'être parfois vu comme sa «doublure» vocale et de le remplacer parfois pour les réglages avant les concerts.

En 2013, il avait publié un album avec le groupe Vigon Bamy Jay («The Soulmen»). Il venait d'en enregistrer un second, dont la sortie était prévue pour 2015, a annoncé le service de presse de M6, qui a publié ce disque sous le label M6 Interactions.

Publié dans International

AUDIO

Epouses africaines
  https://youtu.be/bbus9GJ3OxA Ces femmes qui refusent de participer au budget familial ...
Rentrée Scolaire :
  VOICI LE LIEN https://youtu.be/V7rGqslDhOA ...
La chronique de Pape
https://www.youtube.com/watch?v=fAvdWQuvIqc   https://www.youtube.com/watch?v=fAvdWQuvIqc ...
A nos sœurs et frères-Ne
  https://youtu.be/hrqEGnjyNMk Pensez aux images sui tournent sur les réseaux sociaux ; ...

Video galleries

logotwitterFacebook