Ex-libris

SOCIÉTÉ CIVILE ET TRANSFORMATION SOCIALE AU CAMEROUN-Questions d'étique sociétale-Anselme Nzoko

 

Préface d'André Julien Mbem
Études Eurafricaines


SOCIOLOGIE AFRIQUE SUBSAHARIENNE Cameroun


Au regard des problématiques liées au vivre-ensemble, cet ouvrage s'interroge sur les choix à opérer pour fixer les nouvelles balises d'une réforme de la gouvernance sociétale. L'auteur a procédé à une participation observante de longue durée (entre 2002 et 2015) au sein de l'Association pour l'Éducation et le Développement (AED), organisation de la société civile camerounaise.Elle génère des dynamiques interactionnelles inhabituelles entre diverses composantes de la société camerounaise et internationale depuis sa création dans un environnement institutionnel hostile. Elle apparaît donc comme un analyseur de la société camerounaise contemporaine.

Anselme Nzoko est titulaire d'un Doctorat/Ph.D. en sociologie des institutions obtenu à l'Université de Strasbourg en 2016. À son retour au Cameroun, il anime le Comité d'éthique et d'assurance qualité de l'Université des Montagnes, situé dans la Région de l'Ouest-Cameroun. Il est également enseignant-chercheur à l'Institut des études africaines, des sciences sociales et de management du même établissement

Le Franc Cfa Et L'euro Contre L'afrique - Pour Une Monnaie Africaine Et La Coopération Sud-Sud Nicolas Agbohou (Fiche de lecture synthétique et pédagogique de A S NDIAYE


Abdoulaye Samba Ndiaye, notre ami nous propose une fiche de lecture de cet ouvrage dense et robuste pour mieux comprendre le franc CFA


• Auteur(s) : Nicolas Agbohou
• Editeur : Solidarite Mondiale As
• Parution : 26/04/2000
• Nombre de pages : 294
Résumé :


Nicolas AGBOHOU a écrit un livre de révolte, intelligent et puissant. Livre d'économiste d'abord. En homme de science, érudit et précis, l'auteur démontre le mécanisme de la répression monétaire des anciennes colonies africaines de la France. Le maintien du Franc CFA, en d'autres termes : la camisole de force des pays africains enserrés dans la zone franc, est pour lui la première cause de la persistante misère, de l'humiliation permanente, du sous-développement devenu réalité minérale des pays d'Afrique francophone...

Nicolas AGBOHOU défend sa thèse avec un langage vif, tranché et une foule d'arguments logiques et d'énoncés pertinents. Il est le contraire de ces scientifiques désincarnés et mornes qui, usant de leur érudition, énoncent des évidences, puis éteignent la lumière et sortent du champ de bataille. AGBOHOU est Africain, passionnément. C'est un patriote continental, Un homme en révolte. Bref : un intellectuel engagé au service des luttes populaires et des lumières à venir. La globalisation des marchés financiers, pour lui, est un fait. Rien ne sert de nier l'esclavage contemporain de l'Afrique.
Les oligarchies politiques, raciales, religieuses commerciales, financières et bancaires règnent sur le monde. Elles ont fait un monde à leur image et tant pis pour les victimes. L'oligarchie dispose du destin de la multitude.
La masse anonyme des victimes subit, impuissante, sa propre agonie. Rien ne justifie l'inégalité vécue des êtres, sinon la brutale imbécillité d'une stratification sociale préexistant à leur naissance, sinon les idéologies discriminatoires, sinon les privilèges défendus avec violence.
Elles ont fait un monde à leur image et tant pis pour les victimes.
L'oligarchie dispose du destin de la multitude. La masse anonyme des victimes subit, impuissante, sa propre agonie. Rien ne justifie l'inégalité vécue des êtres, sinon la brutale imbécillité d'une stratification sociale préexistant à leur naissance, sinon les idéologies discriminatoires, sinon les privilèges défendus avec violence. AGBOHOU appelle donc à la renaissance, à la revitalisation des mémoires, à l'insurrection des consciences. Quelles humiliations ne subissent-ils pas, les Africaines et Africains de cette fin de millénaire ! Le beau livre d'AGBOHOU en appelle au règne de la souveraineté populaire, de la loi, du rétablissement de l'homme dans son incompressible dignité de sujet unique de l'histoire. Ce livre est nécessaire. Il faut le diffuser largement et le lire avec attention.

AGBOHOU appelle donc à la renaissance, à la revitalisation des mémoires, à l'insurrection des consciences. Quelles humiliations ne subissent-ils pas, les Africaines et Africains de cette fin de millénaire !

Le beau livre d'AGBOHOU en appelle au règne de la souveraineté populaire, de la loi, du rétablissement de l'homme dans son incompressible dignité de sujet unique de l'histoire. Ce livre est nécessaire. Il faut le diffuser largement et le lire avec attention.


Biographie:


M. AGBOHOU Nicolas, natif du village de Todiognoa dans la région de Gagnoa (Côte d'Ivoire) est titulaire de la Maîtrise d'Economie appliquée, du D.E.S.S. de Gestion de Paris I Sorbonne et du Doctorat en Science Politique.

Précédemment professeur de gestion à l'Institut National Polytechnique de Yamoussoukro (Côte d'Ivoire), M. AGBOHOU est actuellement professeur associé à l'Institut Cheikh Anta DIOP de l'Université du Gabon. Il enseigne les Sciences et Techniques économiques en France.


Sommaire:


LES INSTITUTIONS ET LES PRINCIPES DE LA ZONE FRANC CFA
• Les institutions financières de la zone F CFA : BEAC et BCEAO sous la tutelle de la France
• Les principes de la zone franc, instruments d'appauvrissement des Africains

LA DÉVALUATION DU FRANC CFA : FACTEUR DE CROISSANCE ÉCONOMIQUE OU MÉCANISME D'APPAUVRISSEMENT DES PAZF - POUR UNE MONNAIE AFRICAINE ET LA COOPERATION SUD-SUD
• Il faut créer une monnaie unique africaine (MUA)
• Les conditionnalités de la création de la MUA et de la renaissance africaine
• L'Afrique, un continent d'avenir
Fiche de lecture synthétique et pédagogique de A S NDIAYE
• Notre ami A S NDIAYE nous instruit en économie et moi j'aime le lire, le regarder dans ses vidéos en live et l'écouter pour encore apprendre....N'hésitez pas à le solliciter pour la création d'entreprise ou les conseils.
« Le Franc CFA pour les nuls
Dans cet article nous allons essayer de résumer les arguments présentés dans l'excellent livre de Nicolas AGBOHOU, livre intitulé « Le franc CFA et l'euro contre l'Afrique ».
Nous éviterons de nous attarder sur les détails techniques, afin de rendre l'article compréhensible par un public large. Nous vous recommandons fortement de lire le livre du professeur AGBOHOU pour approfondir sur le sujet.


1) origine du Franc CFA


La signification du franc CFA a évolué avec le temps, en fonction des contextes politiques, toujours dans le souci d'endormir les africains. Le franc CFA a été créé le 25 Décembre 1945 par un décret signé par trois français : Charles De Gaulle (président du gouvernement provisoire) ; René Pleven (Ministre des Finances) ; et Jacques Soustelle (Ministre des colonies). La signification du franc CFA était alors Franc des Colonies Françaises d'Afrique.


Aujourd'hui franc CFA signifie franc de la Communauté Française d'Afrique. On joue sur les mots pour mieux cacher la réalité qui pourrait choquer. Nous préférons la première dénomination, car c'est celle qui d'après nous reflète le mieux la réalité.
A l'époque où Rome colonisait la Gaule (actuelle France), l'empereur romain Jules César, suite à une bataille qui opposa son armée aux Gaulois portés par Vercingétorix, dit ceci des Gaulois : « c'est une race d'une extrême ingéniosité et ils ont de singulières aptitudes à imiter et à exécuter ce qu'ils voient faire des autres ». Jules César n'avait pas tout à fait tort.
En ce qui concerne le CFA, les français n'ont pas imaginé eux-mêmes ce mécanisme. C'est un procédé qui leur a été appliqué par les allemands lorsque les français étaient sous leur occupation entre 1939 et 1944. Les allemands, dès l'occupation de la France et des pays d'Europe inventèrent des monnaies locales (Deutsch des territoires occupés) qu'ils associèrent au vrai Deutsch mark (monnaie allemande de l'époque).

Les allemands ont mis en place ces monnaies, avec un mécanisme qui permettait à l'Allemagne nazi le pillage en règle des territoires occupés. A la fin de la guerre (1945), la France ne s'est pas gênée : elle a copié exactement le mécanisme nazi, qu'elle a appliqué à ses colonies d'Afrique; et ça dure jusqu'à nos jours.
Le premier à avoir écrit sur le CFA et dénoncé cet outil de pillage de l'Afrique dite francophone fut le docteur en économie camerounais du nom de Tchuindjang Pouemi. Il a écrit en 1983 un livre intitulé Monnaie, servitude et liberté. La répression monétaire de l'Afrique. Peu de temps après ce livre il est décédé dans des circonstances douteuses. Assassinat en règle par la France ou simple coïncidence ? A chacun de juger. Depuis ce fut un silence de mort. Personne n'avait plus osé écrire de manière critique sur le franc CFA, jusqu'à ce que le professeur Nicolas AGBOHOU nous gratifie en 2008 de son ouvrage intitulé Le franc CFA et l'Euro contre l'Afrique.

Notre recherche de documentations sur le franc CFA nous a permis de trouver deux autres livres : Le franc CFA, d'où vient-il, où va-t-il ?, du congolais Serge Ikiemi ; et Le franc CFA : Pourquoi la dévaluation de 1994 a tout changé, du journaliste français Rémi Godeau. Ces deux derniers livres se contentent de décrire les mécanismes de fonctionnement de franc CFA, sans véritablement proposer d'analyses critiques, contrairement au livre de Nicolas AGBOHOU.

2) Le fonctionnement du CFA et les règles de base


Dans un souci de faire comprendre à un public large, nous allons expliquer de manière simplifiée le fonctionnement du franc CFA, sans plonger dans les détails. Les mécanismes de base du fonctionnement du franc CFA sont simples. Il y a trois acteurs en jeu :
- Les pays Africains soumis à l'utilisation du franc CFA ;
- La France ;
- Et le reste du monde.


Enfin il y a ce que l'on appelle "Compte d'opérations". Le Compte d'opérations est un Compte bancaire ouvert auprès de la Banque de France pour chaque pays qui utilise le franc CFA. Lorsque la France veut des biens de pays africains, elle imprime le CFA (à Clermont Ferrant en France – et les pays africains payent pour les frais d'impression) et vient récupérer les vrais biens des pays africains avec ce papier. Ensuite la France écrit sur les Comptes d'opérations un crédit équivalent (en gros la France prend les biens des pays africains et écrit sur une ligne d'ordinateur que ces pays ont du crédit auprès de la banque de France). Ce papier dénommé franc CFA n'est utilisable qu'auprès de la Banque de France.


Lorsque les pays africains veulent acheter les biens en France, ils se pointent avec ce papier à la Banque de France, et la banque de France leur donne des euros pour acheter chez eux (le compte d'opérations est débité si nécessaire). Lorsque les pays africains veulent acheter ailleurs qu'en France ils vont demander des dollars auprès de la Banque de France. Après toutes les pressions politiques imaginables, lorsque la France accepte de leur donner les devises, un ajustement (débit) est effectué sur leurs comptes d'opérations si nécessaire.


Lorsqu'un acteur quelconque vient acheter les matières premières africaines (c'est l'essentiel de ce que les africains ont à vendre pour l'instant), il les paye en dollars. Pour l'Afrique centrale, 60% de ces dollars sont purement et simplement récupérés par la Banque de France, et seulement 40% descendent en Afrique. La France écrit alors dans les comptes d'opérations des pays africains qu'ils ont l'équivalent des 60% de crédit en plus. Pour l'Afrique de l'ouest c'est 50% (restent à la Banque de France) et 50% descendent en Afrique. Officiellement la France retient cet argent pour garantir le taux de change Fixe 1€=655fcfa. D'abord on nous dit que le taux est Fixe, ensuite on apprend qu'en réalité ça ne l'est pas. Les acteurs économiques dans le monde ajustent en fonction de la valeur réelle de biens des africains. Lorsqu'ils s'apprécient, la France crédite les comptes d'opérations, et lorsqu'ils se déprécient la France débite les comptes d'opérations.


En réalité il n'y a pas de taux fixe, les pays africains payent pour maintenir ce taux fixe artificiel ; parité qui n'est pas nécessairement dans l'intérêt des pays africains, comme nous expliquerons plus bas. Dans le livre d'AGBOHOU il est dit que les comptes d'opérations pour la seule zone de l'Afrique centrale présentaient un solde créditeur de 4 311.7 milliards F CFA en fin Mars 2007.
La France y a accumulé une fortune qu'elle utilise pour elle, n'a jamais rien restitué aux africains, et se contente d'écrire sur un écran d'ordinateur (compte des opérations) qu'elle leur doit, et que les africains peuvent acheter des biens en France. En plus de prendre gratuitement (sans débourser tout de suite) les biens africains avec son CFA, la France utilise les devises extérieures africaines du compte d'opérations pour son fonctionnement, place une partie de cet argent sur les marchés financiers, en reçoit les intérêts, prête une partie de ces intérêts gagnés sur leur argent, aux africains. Ensuite la France bat tambour dans ses médias et ceux africains qu'elle les aide. Pour cela elle a toute une artillerie de structures : agence française du développement, ...Pendant que les africains manquent des infrastructures, qu'ils cherchent des devises pour les construire, la France utilise grassement leur argent du compte des opérations, qui ne cesse de s'accumuler. Il faut être rêveur pour espérer que la France rendra aux africains 1 centime de cet argent un jour.


Voilà résumé le fonctionnement du CFA. A retenir : la France obtient les matières premières des pays africains sans débourser la moindre devise ; si la France n'a rien qui intéresse les pays africains alors les matières premières qu'elle leur prend sont gratuites pour la France. Plus les pays africains exportent à l'étranger, plus ils enrichissent la France : 60% de leurs exportations pour l'Afrique centrale, et 50% pour l'Afrique de l'ouest sont purement et simplement retenus par la France. Le solde des avoirs extérieurs africains ainsi « rackettés » par la France cumulait à 4 311.7 milliards F CFA en fin Mars 2007, et ceci uniquement pour la zone BEAC (Afrique centrale). Les africains ne sont pas libres d'acheter ce qu'ils souhaitent où ils veulent dans le monde, car il faut que les africains passent par la France pour les devises. Tout ce que la France ou l'union européen appelle "aide" n'est en réalité qu'une partie de l'argent des africains du compte d'opérations, que la France leur prête à des taux d'intérêt non nuls. S'il y a quelque chose à retenir du FCFA c'est ce dernier paragraphe.


3) Les institutions du franc CFA et l'économie locale


Bien qu'ils portent le même nom, les franc CFA des différentes régions (Afrique centrale, Afrique de l'ouest et Comores) ne sont pas convertibles entre eux. Si un camerounais veut acheter de la marchandise en côte d'ivoire, il doit aller convertir son CFA en France contre l'euro, acheter les CFA de l'Afrique de l'ouest et aller acheter en Côte d'ivoire.


Officiellement le CFA de chaque zone est géré par la banque centrale de ladite région, et chaque Banque centrale est libre dans la prise de ses décisions. Ce qui pourrait laisser penser que ces banques sont libres de manipuler le franc CFA dans l'intérêt de leurs peuples. C'est malheureusement Faux. En effet La France s'est arrangée pour contrôler aussi les Banques centrales des pays africains qui utilisent le franc CFA. En Afrique centrale, le conseil d'administration de la banque centrale (BEAC) est constitué de 13 membres, dont 3 français désignés par le gouvernement français. En Afrique de l'ouest le conseil d'administration de la banque centrale (BCEAO) est constitué de 16 membres, dont 2 français désignés par le gouvernement français. Aux Comores le conseil d'administration de la banque centrale comorienne (BCC) est constitué de 8 membres, dont 4 français désignés par le gouvernement français.


En Afrique centrale, le conseil d'administration de la BEAC « délibère valablement lorsque au moins 1 administrateur par état membre et 1 administrateur français sont présents ou représentés ». Ce qui signifie, en reprenant les termes mêmes du professeur AGBOHOU, qu'il suffit pour la France de pratiquer la politique de la chaise vide (n'envoyer aucun de ses membres aux réunions de prise de décisions) pour bloquer toutes les affaires des six pays membres de la BEAC.
En Afrique de l'ouest les statuts de la BCEAO stipulent que pour que des décisions soient prises au conseil d'administration elles « doivent recueillir l'unanimité des membres du conseil d'administration ». Or comme dit plus haut la France compte 2 membres au conseil d'administration.
Dans les Comores, le conseil d'administration de la BCC « délibère valablement lorsque au moins six de ses membres sont présents ou représentés. Les délibérations doivent être adoptées par 5 au moins des membres présents ou représentés ». Or comme expliqué plus haut ce conseil d'administration est constitué de 4 comoriens et 4 français.


On constate donc que par ces dispositions statutaires la France dispose d'un droit de veto au sein de chacune des banques centrales des 3 zones CFA, sans qu'aucun pays africain n'ait réciproquement de regard sur la politique monétaire française. Par ce veto nombre d'avantages promis aux africains concernant le CFA ne peuvent pas être concrétisés, car la France mettra toujours et logiquement son veto pour éviter par exemple des opérations de création monétaire (Quantitative Easing), ou que les comptes d'opérations passent durablement en négatif, ce qui irait contre les intérêts de la France.


La conséquence de ce droit de veto c'est que les pays africains ne peuvent même pas utiliser cette monnaie (prêts aux entreprises, Quantitative Easing, dévaluation, surévaluation, ...) pour booster leurs économies. De nos jours la politique monétaire est un outil indispensable pour piloter l'économie. En l'occurrence la structure économique des pays africains qui utilisent le CFA voudrait que leur monnaie soit moins forte que la valeur actuelle du franc CFA arrimé à l'EURO. Pour se permettre une monnaie forte un état devrait avoir une économie qui produit des biens très hauts de gamme, rares ou difficilement «concurrençables». En Europe il n'y a que l'Allemagne qui peut se permettre le luxe de l'euro fort tel qu'il est actuellement.


Ça fait 1 dizaine d'années que la chine (2ème économie mondiale) est accusée de volontairement garder sa monnaie basse. Les Etats-Unis ont laissé chuter le dollar et ne font rien pour le relever. Dans ce contexte, on impose aux économies comme celles africaines, qui ne produisent pas de biens hauts de gamme une monnaie arrimée à l'Euro, que l'on s'obstine à maintenir à une parité fixe (1euro = 655 FCFA). C'est une aberration, mais tant que cela arrangera la France, à moins que les africains contraignent la France à lâcher l'étau autour de leur cou, la France ne permettra jamais que cela change. Si l'Afrique de développe économiquement et prend son destin en main, la France se retrouvera certainement dans une situation économique alarmante. La France vit de l'exploitation de l'Afrique. Ce n'est pas nous qui le disons, mais l'ex président français Jacques Chirac dans une de ses interviews après sa retraite.
_______
Références :
IKIEMI Serges, Le franc CFA, d'où vient-il ? Où va-t-il ? L'Harmattan , 2010.
AGBOHOU Nicolas, Le franc CFA et l'EURO contre l'Afrique, Editions Solidarité mondiale, 2008.
GODEAU Rémi, Le franc CFA, pourquoi la dévaluation de 1994 a tout changé, Septa, 1995.
TCHUINDJANG POUEMI Joseph, Monnaie, servitude et liberté. La répression monétaire de l'Afrique, Cameroun, Edit. J. A., 1985.m

• Abdoulaye Samba Ndiaye


Professeur d'économie en Ile de France
Directeur Général de la société c2r-conseil.com
Consultant sénior en Création, Redressement, Reprise
Il a été diplômé de le l'IAE de Clermont Ferrand, Lyon 2 ( évaluations et politiques publiques)
Souvent il nous fait une chronique en direct sur FB sur la géo politique l'économie et l'actualité sénégalais

(une mine d'informations précises et savantes-La lecture de ses articles très pointus mais accessibles à tous est un plus).
Ancien du Lycée A Sadji 1983

 

QUELLE ÉTHIQUE POUR LE TRANSHUMANISME ?-Des "hommes augmentés" et des "posthumains", demain, en Afrique ?-Ebénézer Njoh Mouelle

 

Harmattan Cameroun
PHILOSOPHIE AFRIQUE SUBSAHARIENNE Cameroun


L'auteur déploie une analyse destinée à clarifier sa position sur divers aspects du transhumanisme. Il analyse des notions éthiques et met en relief des enjeux insoupçonnés, sur la difficile question de la régulation de l'exploitation des résultats des recherches convergentes des Nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives. S'il met l'accent de manière appuyée sur la régulation destinée à protéger et à sauver l'espèce humaine de tout enfouissement dans des cyborgs, le philosophe camerounais se soucie tout autant du sort incertain qui pourrait être réservé aux catégories économiquement faibles face aux augmentations des capacités de toutes sortes sur d'autres continents.

Président du conseil scientifique du Centre de formation doctorale pour les arts, les langues et la culture à la faculté des arts, lettres et sciences humaines de l'université de Yaoundé-I, Ebénézer NJOH MOUELLE est demeuré un intellectuel actif et productif. Auteur de nombreux livres, il représente depuis novembre 2015 le Cameroun pour la deuxième fois au conseil exécutif de l'UNESCO.

LE PRIX DE LA SURVIE-L'Enfer des industries d'exploitation minière au Sénégal-Iba Fall

 

Harmattan Sénégal


ACTUALITÉ SOCIALE ET POLITIQUE GESTION, MANAGEMENT, ENTREPRISES AFRIQUE SUBSAHARIENNE Sénégal


Ce livre, à travers les prismes d'une quotidienneté chaotique, analyse le malaise social profond de populations exposées à des risques environnementaux et sanitaires, en plus d'être privées des droits élémentaires liés aux conditions sine qua non d'une vie équilibrée.

Au-delà de la froide description de ces modes existentiels, il les critique en tentant d'ouvrir ainsi des perspectives pour une nouvelle citoyenneté active et intellectuelle relativement au contexte international marqué par des chocs économiques, environnementaux et diplomatiques dissolvants pour nos richesses et nos ressources naturelles.

Docteur en philosophie moderne et contemporaine et titulaire d'un C.A.E.S. (Certificat d'aptitude à l'Enseignement Secondaire), Iba Fall enseigne la philosophie au lycée de Taïba NDIAYE (Sénégal) et est membre fondateur du G.R.I.S.S (Groupe de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Sociales).

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