Filtrer les éléments par date : samedi, 24 février 2018

 

CRÉATION ET CHANGEMENT Par Mahamadé Savadogo Ouverture Philosophique PHILOSOPHIE


Interrogeant le sens de la relation entre une oeuvre et son auteur, cet ouvrage élabore une réflexion qui dévoile le profil du créateur, envisage l'évolution de l'oeuvre et s'arrête sur la relation entre création et socialisation. Le rapport entre culture et création et celui entre création et changement social, indiquent des passages entre la théorie de la création et la philosophie de l'histoire d'un côté et entre elle et la philosophie politique de l'autre.

En définitive, l'enjeu de l'élaboration d'une théorie philosophique de la créativité va bien au-delà de la réhabilitation de la philosophie de l'art, hantée par « la mort de l'art ».


Que pourrait bien apporter la réflexion philosophique à la compréhension de la créativité ? Venant à la suite de Théorie de la création. Philosophie et créativité, le présent ouvrage s'affronte à cette préoccupation tout au long des différents textes qui le composent.


Partant d'une interrogation sur le sens de la relation entre une oeuvre et son auteur, il élabore progressivement une réflexion qui dévoile le profil du créateur, envisage l'évolution de l'oeuvre et s'arrête sur la relation entre création et socialisation.


Chemin faisant, il dégage des perspectives pour la réflexion sur la création par-delà l'articulation systématique d'une théorie de la création dont il apparaît néanmoins comme le prolongement.

Le rapport entre culture et création et celui entre création et changement social, auxquels des chapitres sont consacrés dans cet ouvrage, indiquent, en effet, des passages entre la théorie de la création et la philosophie de l'histoire d'un côté et entre elle et la philosophie politique de l'autre, qui demandent à être davantage approfondis.

Il s'avère, en définitive, que l'enjeu de l'élaboration d'une théorie philosophique de la créativité va bien au-delà de la réhabilitation de la philosophie de l'art qui, il est vrai, demeure sous l'emprise du thème contemporain de « la mort de l'art ».

Mahamadé Savadogo est professeur à l'Université Ouaga 1 Joseph KI-ZERBO (Burkina Faso) et directeur de la revue « Le Cahier philosophique d'Afrique ». Il a déjà publié chez l'Harmattan « Théorie de la création. Philosophie et créativité » (2016), « Philosophie de l'action collective » (2013) et, enfin, « Penser l'engagement » (2012).

Publié dans Ex-libris

AUDIO

Les enfants ne sont pas
Epouses africaines
  https://youtu.be/bbus9GJ3OxA Ces femmes qui refusent de participer au budget familial ...
Rentrée Scolaire :
  VOICI LE LIEN https://youtu.be/V7rGqslDhOA ...
La chronique de Pape
https://www.youtube.com/watch?v=fAvdWQuvIqc   https://www.youtube.com/watch?v=fAvdWQuvIqc ...

Calendrier

« Février 2018 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28        

BANNIERE 03 UNE IKRONO

Banniere UAA 260x600

Video galleries

logotwitterFacebook