Il sacrifie un mouton dans sa baignoire pour l’Aïd El-Kebir / valeursactuelles.com

On ne peut pas défier les lois de la République au nom de la religion. La religion nous demande le respect. Du sang coagulé dans les canalisations peut créer de graves dommages. P B C

Il sacrifie un mouton dans sa baignoire pour l’Aïd El-Kebir / valeursactuelles.com

Image d’illustration. Photo © Sputnik/SIPA

Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, samedi 1er août, montre un homme mettre à mort l’animal en toute illégalité et au mépris des règles d’hygiène.

Des moutons sur l’autoroute, d’autres égorgés dans une baignoire… La traditionnelle fête de l’Aïd El-Kebir a de nouveau pris des proportions exceptionnelles, cette année. Nice-Presse rapporte ainsi le cas d’un homme qui a filmé et diffusé l’égorgement d’un mouton dans son appartement de Nice.

La préfecture avait prévu trois lieux d’abattages

La vidéo a été publiée, samedi 1er août, par le conseiller municipal Philippe Vardon, sur Twitter. « Chaque année l’Aïd El-Kebir est l’occasion de scènes sordides, désormais partagées avec fierté sur les réseaux sociaux… », avait écrit l’élu, ajoutant : « Tous ces abattages ont eu lieu à Nice, je demande à la police nationale de faire le maximum pour identifier et interpeller les auteurs ».

[Vidéo] Aïd-el-Kebir : la fondation Brigitte Bardot sauve des moutons destinés à des sacrifices clandestins

« Toute personne impliquée dans l’abattage d’animaux hors des abattoirs autorisés engage sa responsabilité et est passible de sanctions. Le non-respect de l’arrêté préfectoral en date du 26 juin 2020 relatif à la limitation des mouvements d’animaux (…) entraînera des sanctions », a de son côté rappelé le préfet. Nice-Presse rappelle aussi que les autorités avaient pourtant anticipé l’aspect sanitaire de la fête musulmane : la préfecture des Alpes-Maritimes avait prévu trois lieux d’abattages dans le département, lesquels avaient fait l’objet de contrôles vétérinaires.