About Author

Morgan Howen

Morgan is an example author of everest news. She has just a dummy image &

FIRMES MULTINATIONALES ET ÉCONOMIE TERRITORIALE EN AFRIQUE-Souleymane Doumbia

Une relation « gagnant-gagnant » est-elle possible entre les firmes multinationales et les collectivités territoriales en Afrique ? Oui. Mais à condition que les bénéfices réalisés soient équitablement partagés entre partenaires privés et publics.

Telle est l’hypothèse centrale de ce livre. Cette relation de partenariat est possible, même si en apparence les forces sont inégales, dans le cadre d’une stratégie des investissements territorialisés des firmes multinationales.

L’auteur développe son analyse pour montrer l’ampleur des investissements internationaux décentralisés, en définissant explicitement le « partenariat décentralisé » et en s’attardant sur les exemples pertinents de ces partenariats dans différents pays d’Afrique. La réussite dépend des modes d’action et des incitations définies par les pouvoirs publics.

Les enjeux sont, en effet, importants : ce sont ceux de l’investissement territorialisé comme stratégie avec au cœur la gestion de l’incertitude et du risque et la question du partage des bénéfices associés à l’investissement des firmes multinationales dans les Pays les Moins Avancés.

Souleymane Doumbia est membre associé du LAREQUOI, Laboratoire de recherche en management de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et de l’Université de Paris-Saclay en France. Cet ouvrage est issu de sa thèse sous la direction de Ivan Samson, chercheur en économie du développement.