About Author

Morgan Howen

Morgan is an example author of everest news. She has just a dummy image &

DIVIDENDE DÉMOGRAPHIQUE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE TOME 1et 2-Fondements théoriques et modèles normatifs -Latif Dramani

« Deux ouvrages qui osent parler de démographie en Afrique. La science doit aborder tous les sujets pour tenter de les expliquer et la religion n’a rien à y faire. La religion a souvent bon dos on lui colle tout,  mais à quoi sert notre raison dans nos choix . Deux ouvrages de qualité pour mieux cerner la complexité de l’Afrique..P B C 

Préface d’Andrew Mason et Ronald Lee – Postface de Mabingue Ngom

Cet ouvrage consacre l’élargissement des connaissances sur l’interaction entre la population et l’économie dans le monde et particulièrement en Afrique. De manière plus précise, il met en exergue le rôle potentiel de l’optimisation du dividende démographique dans l’amélioration des perspectives de développement des pays en voie de développement.

En effet, le dividende démographique (DD) est perçu comme étant l’avantage économique par nature transitoire dont peux disposer un pays lors de la phase de transition démographique.

Il constitue dès lors une opportunité pour les pays africains – en transition démographique – d’atteindre le développement durable. En proposant une nouvelle démarche symbolisée par un changement de paradigme dans une perspective de développement inclusif et durable, cet ouvrage propose d’appréhender le dividende démographique sous toutes ses dimensions.

L’objectif principal est de proposer un modèle normatif ainsi que des outils et méthodes appropriées à l’élaboration de politiques multisectorielles efficaces visant à améliorer le bien-être des populations. Cet ouvrage est composé de trois parties.

La première partie de ce manuscrit appréhende l’état des fondements théoriques du dividende démographique en faisant un focus sur les concepts clés qui en découlent en synergie avec le développement durable. Il s’agit ici de définir et d’expliciter les notions de transition démographique, des théories du bien-être économique et social, des principes de la convergence économique des pays et des régions, de la prise en compte du lien étroit entre dividende démographique, migration et genre. En revanche, le cadre conceptuel des indices est mis en exergue. Cette partie est composée de cinq chapitres suivants.

La deuxième partie de ce manuscrit expose la méthodologie du modèle normatif permettant d’appréhender le niveau du dividende démographique à l’échelle d’un pays ou d’une région (niveau territorial).

L’Indice Synthétique de Suivi du Dividende Démographique (I2S2D) ou Demographic Dividend Monitoring Index (DDMI) créée à cet effet constitue un outil de synthèse des différentes dimensions qui composent le dividende démographique. Il couvre cinq (05) dimensions : (I) la couverture de la dépendance économique, (II) la qualité du cadre de vie, (III) les transitions dans la pauvreté, (IV) le capital humain Elargi, et (V) les réseaux et territoires.

La dernière partie de l’ouvrage se propose de procéder à l’analyse des données en utilisant les approches classiques mais aussi en faisant recours à l’analyse exploratoire multidimensionnelle dans ses approches les plus récentes.

Enseignant-chercheur en Sciences Economiques et Titulaire d’un doctorat en Economie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal, Latif DRAMANI est Professeur Agrégé en Economie à l’Université de Thiès et Coordonnateur du Centre Régional d’Excellence en Economie Générationnelle (CREG) et Représentant Afrique du Réseau international sur les Comptes de Transferts Nationaux (NTA).

Ses principaux domaines de recherche sont : la problématique du développement durable sous le prisme du Dividende Démographique ; l’Economie Générationnelle; les dynamiques de pauvreté ; le travail domestique non-rémunéré, la contribution des femmes à l’économie; et enfin l’intégration nationale et locale des économies.